Si vous êtes un Sydneysider, vous n’avez pas pu échapper à la profusion d’affiches multicolores dans le CBD. Celles-ci font la promotion d’un événement qui marque le passage à l’hiver depuis 2009 : le Vivid Festival.
« Light, music and ideas » ( « Lumière, musique et idées » ) : telle est la devise de ce qui est désormais le plus grand spectacle de sons et lumières au monde. Chaque année, Vivid attire des centaines de milliers de touristes qui gravitent autour des images colorées illuminant les voiles de l’Opera House et les gratte-ciels de la city.
Plus de 2 millions de visiteurs attendus
Selon Andrew Stoner, ex-vice Premier Ministre de Nouvelle-Galles du Sud, l’édition 2014 de l’événement a suscité la curiosité de quelques 800 000 festivaliers, générant de la sorte des recettes supérieures à 20 millions de dollars australiens. Cinq ans plus tard, ils devraient être plus de 2 millions. De fait, les bénéfices engrangés par le gouvernement et les organisateurs grimpent en flèche d’année en année. Au-delà des trois semaines de magie qu’il propose aux visiteurs, le Vivid Festival est donc un véritable coup de boost pour l’économie de l’État.
Mais au fait, de quoi s’agit-il ? Et d’où vient-il ? L’Histoire du Vivid Festival débute en 2009, lorsqu’Anthony Bastic et le musicien Brian Eno imaginent un événement mêlant concerts, prises de parole inspirantes et projections lumineuses. Sous la houlette de ces deux acolytes et de la designer Mary-Anne Kyriakou nait Vivid, dont le premier nom était le Smart Light Festival et dont l’un des objectifs initiaux était de mettre l’accent sur le principe dit de « l’efficacité énergétique ». Autrement dit, éclairer mieux en polluant moins. Les éclairages utilisés dans le cadre du Vivid Festival sont, pour l’essentiel d’entre eux, des éclairages LED ( Light-Emitting Diode ) moins gourmands en énergie que nos ampoules conventionnelles.
Quand l’Opéra de Sydney devient multicolore
À l’origine, les animations majeures du festival étaient les illuminations observables au niveau de Circular Quay. Vivid, c’est avant tout un Opéra paré de mille feux, et cette année ne fera pas exception à la règle. Chaque jour, à 18h, vous pourrez admirer Lighting on the Sails, un dispositif qui rendra méconnaissable le monument le plus célèbre de Sydney.
Mais ce n’est pas tout ! Le Royal Botanical Garden, le Harbour Bridge, Darling Harbour, les immeubles de Chatswood et les maisonnettes de The Rocks seront également parées de leurs habits de lumière. Mention spéciale aux installations prévues dans ce dernier quartier, puisque l’univers de Pixar sera à l’honneur ! Bonus : à Barangaroo sera exposée la « plus grande marionnette d’Australie », une femme dont le nom est Marri Dyin. Cette sculpture gigantique a été érigée afin de rendre hommage aux populations Aborigènes, qui furent les premières à s’installer sur l’île-continent.
Rock, musique électronique et autres performances artistiques
Vous l’aurez compris : pendant vingt-et-un jours, la ville se mettra sur son trente-et-un. Si vous êtes dans les parages entre le vendredi 24 mai et le samedi 15 juin, il vous suffira de déambuler dans le centre à la tombée de la nuit pour assister à un spectacle des plus ébouriffants. Cependant, le Vivid Festival, ce n’est pas que des images. C’est aussi du son. Une dizaine de concerts auront lieu en divers endroits de la ville. Se produiront notamment The Cure, RÜFÜS DU SOL, Sharon von Etten, et bien d’autres. La programmation est disponible dans son intégralité sur le site officiel du festival.
En définitive, il y en aura pour tous les goûts en ce début de mois de juin. Petits et grands pourront partager les mêmes émerveillements face aux images animées qui prendront possession de la ville. Le Vivid Festival sera l’occasion de s’extasier, de se promener et de se déhancher. Ces trois semaines vous permettront aussi de mieux comprendre l’Australie, de saisir l’importance de son passé, au travers d’expositions et d’œuvres traditionnelles, mais aussi de découvrir les enjeux de son présent.
Et s’il faut parler de l’avenir, on sait déjà ce que vous allez faire entre le 24 mai et le 15 juin : vous immerger dans l’atmosphère unique de Vivid…
Rendez-vous le 24 mai pour l’ouverture de la 11ème édition du festival Vivid.
Le site officiel de l’événement : https://www.vividsydney.com/
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post