Un nom bien étrange pour un phénomène pour le moins sympathique… Le Melbhenge qu’est-ce que c’est ? Quelques indices pour vous mettre sur la voie : Melbourne, 3 novembre, coucher de soleil. Allez, on vous explique !
Vous avez peut-être entendu parler du Manhattanhenge – le Melbhenge, c’est la même chose, mais dans la capitale du Victoria. Environ deux fois par an, le soleil se place entre deux grattes ciels du CBD donnant à voir un phénomène très esthétique, entre nature et culture.
Pourquoi Melbhenge ou Manhattanhenge ? Les deux noms s’inspirent directement d’un phénomène similaire à Stonehenge, lorsque le soleil s’immisce entre les mystérieux monolithes à certains moments de l’année. Dans un article publié au sein du journal The Age en 2017, l’astrophysicien Alain Duffy rappelait aux lecteurs que ce rare coucher de soleil était dû à un heureux hasard à Melbourne. « Nous ne savons pas pourquoi les anciens druides d’Angleterre ont créé Stonehenge, où le soleil s’immisce entre des milliers de pierres à des moments bien précis de l’année. Nous savons cependant que Melbhenge est possible grâce à une organisation efficace de la ville, entreprise par Robert Hoddle en 1837; quoi qu’il en soit, l’effet reste le même. »
Préparez-vous donc, car l’événement approche à grands pas. Vous aurez l’opportunité d’admirer le fameux Melbhenge dimanche 3 novembre à 19h56 et lundi 4 novembre à 19h57. Nous vous conseillons de vous placer dans ce que les Melbourniens appellent le « Hoddle grid », c’est à dire le long de Spring Street où vous pourrez voir le soleil se coucher sur Lonsdale, Collins et Bourke Street. Le meilleur emplacement étant celui des marches de la « Parliament House » ou celles du « Treasury Building » d’où vous pourrez contempler calmement le soleil se coucher dans un long corridor de grattes ciel.
De quoi ensoleiller votre fin et début de semaine !
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post