Coincé entre York et Georges Street, il est devenu l’un des symboles de la ville de Sydney. Pensé par l’architecte écossais Georges Mc Rae, le Queen Victoria Building, petit bijou d’architecture néo-romane victorienne, allie puissance et raffinement. Dans cette maestria à la croisée des styles, on trouve une étrange lettre. Personne, à part la reine Elizabeth II, ne connaît son contenu…
Construit en 1898 pour le jubilé de diamant du règne de Victoria, le puissant bâtiment a failli être rasé en 1958 pour des questions de sécurité.
La reine Victoria lors de la cérémonie de son jubilé de diamant en mai 1897
Restauré en 1986, il est aujourd’hui un formidable centre commercial de standing comportant pas moins de 100 boutiques de luxe réparties sur 4 étages.
»Le plus beau centre commercial du monde » pour le couturier français Pierre Cardin, compte une vingtaine de petits dômes dont un, le dôme central, illuminé par une fenêtre à roue de charrette représentant les armoiries de la ville de Sydney.
C’est ici, dans cet enchevêtrement de colonnades, d’arcs et de balustrades typiquement victoriennes que se love dans un mur, une mystérieuse lettre adressée au peuple australien.
Rédigée par la reine Elizabeth II en 1985 soit un an avant la rénovation complète du bâtiment, personne ne sait ce qu’elle contient, pas le même les Présidents successifs de la Fédération australienne. La couronne britannique a ordonné que le maire de Sydney l’ouvre et la lise en…2085 !
Bien sûr, le cérémonial autour de cette lettre suscite les spéculations les plus folles quant au contenu de cette dernière : déclaration d’amour pour le peuple australien ? Révélation fracassante ? Certains avancent même l’idée invraisemblable d’un coming-out de la reine (!)
Réponse dans 66 ans…
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.
Discussion à ce sujet post