Vous avez peut-être déjà croisé ce panneau, sans savoir exactement comment réagir en fonction des différents niveaux d’alerte. Au moment où les incendies font rage dans le New South Wales, Le Courrier Australien vous explique ce que chaque couleur implique, et comment se préparer au mieux en cas d’incendie.
Il existe en Australie plusieurs niveaux d’alerte vous indiquant à quel point un incendie serait dangereux pour vous si il venait à débuter. Ces données sont mesurées jusqu’à quatre jours en avance par le Bureau de Météorologie en fonction de la météo mais aussi d’autres facteurs environnementaux comme la pollution.
Vous pouvez retrouver ces prévisions pour votre localité ICI si vous habitez dans le New South Wales.
Que signifient donc ces classifications et comment réagir ?
« Low-Moderate », « High » et « Very High »
Qu’est-ce que ça signifie ?
Si un feu débute, il a de fortes chances d’être contrôlé dans ces conditions et votre maison pourra vous permettre de rester en sécurité. Renseignez-vous sur la façon dont le feu a débuté pour minimiser le risque.
Comment réagir ?
Référez-vous à votre plan de survie en cas d’incendie et surveillez la possible évolution de l’incendie. Il se peut que vous deviez intervenir. Quittez les lieux si nécessaire.
« Severe »
Qu’est-ce que ça signifie ?
Attendez vous à une température élevée, sèche et possiblement venteuse. Si un feu débute, il pourrait devenir incontrôlable.
Une maison bien préparée en cas d’incendie peut vous maintenir en sécurité.
Vous devez être physiquement et mentalement préparé à vous protéger dans ces conditions.
Comment réagir ?
Vous pouvez rester chez vous si votre maison est préparée aux incendies. Si vous n’êtes pas prêt, l’option la plus sûre est de quitter les zones menacées par de possibles incendie tôt le matin.
Informez-vous sur la situation près de chez vous et appelez les numéros d’urgence si besoin.
« Extreme »
Qu’est-ce que ça signifie ?
Attendez vous à une température extrêmement élevée, sèche et venteuse. Si un feu débute, il pourrait devenir incontrôlable, impossible à prévoir, et se répandre rapidement. Des feux ponctuels pourraient se former, se répandre rapidement et venir de nombreuses directions.
Les maisons construites ou modifiées pour résister à un incendie, qui sont bien préparées pour résister à un incendie et bien protégées peuvent vous maintenir en sécurité. Vous devez être physiquement et mentalement prêt à vous protéger.
Comment réagir ?
Vous pouvez envisager de rester chez vous si votre maison est extrêmement bien préparée. Cela signifie que votre maison doit être construite ou aménagée pour résister à un incendie, que vous êtes bien préparé et que vous pourrez défendre activement votre maison si un incendie débute.
Si vous n’êtes pas extrêmement préparé, il est préférable de quitter la zone tôt le matin pour votre sécurité.
« Code Red »
Qu’est ce que ça signifie ?
Ce sont les pires conditions pour un incendie. Les maisons ne sont pas construites pour résister dans ces conditions. Pour votre sécurité, vous devez vous éloigner de la zone de risque d’incendie.
Comment réagir ?
Le mieux est de quitter la zone de risque d’incendie la nuit avant la prévision, ou le matin même – n’attendez pas. Evitez les forêts, les zones avec de l’herbe sèche ou des buissons épais.
Décidez précisément de l’heure à laquelle vous partirez, où vous irez, comment vous y irez, quand vous reviendrez et ce que vous ferez si vous ne pouvez pas quitter votre maison.
Sources : cfa.vic.gov.au, rfs.nsw.gov.au
Discussion à ce sujet post