La femme d’affaires Gina Rinehart et le promoteur immobilier Harry Triguboff, les deux Australiens les plus riches du pays, possèdent plus d’argent que les 20% les plus pauvres de l’île-continent, soit 1/5 de la population !
Avec des patrimoines estimés à 21,5 milliards de dollars australiens, la femme et l’homme les plus fortunés d’Australie font partie des 1% les plus riches du pays, qui ensemble possèdent plus que ce que les 70% les plus pauvres détiennent, selon un rapport d’Oxfam. D’après Helen Szoke, la directrice générale d’Oxfam Australie, l’écart entre les riches et les pauvres d’Australie est de plus en plus creusé et est le miroir d’une tendance générale.
Selon ce même rapport, les 8 personnes les plus riches du monde détiennent autant d’argent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit plus de 3,6 milliards de personnes. Pour Helen Szoke, le fait que si peu de personnes détiennent autant de richesse « souligne à quel point notre système économique est en crise ». Elle appelle d’ailleurs le gouvernement Australien à appliquer des lois plus sévères qui obligeraient les multinationales à déclarer publiquement leurs revenus, leurs bénéfices et les taxes payées.
Sources :
Oxfam
https://au.news.yahoo.com/a/34104624/two-aussies-richer-than-fifth-of-citizens/?cmp=st#page1
Discussion à ce sujet post