A Sydney et à Melbourne, de nombreux manifestants affirmaient, ce samedi, leurs revendications en affichant des pancartes « Oui à l’Australie, non à la charia », « Pas d’Islam. Pas de charia. Pas de halal ».
Le mouvement, baptisé « Récupérer l’Australie », est un moyen pour les Australiens de montrer que « Nous sommes pour les valeurs australiennes et contre l’islamisme radical, mais nous ne sommes pas antimusulmans », comme l’explique Catherine Brennan, la porte-parole du groupe.
Même si le mouvement est à vocation pacifiste, les manifestants ont rapidement été opposés à des contre-manifestations. Ces derniers affirment être contre le racisme et accuse le mouvement « récupérer l’Australie » de racisme et d’intolérance. « Ce mouvement vise uniquement à attaquer l’Islam et sous-entend que tout musulman est violent, soutient le terrorisme et est anti-femme. C’est une tentative de viser tous les musulmans avec des stéréotypes racistes », affirme leur leader.
Face à ces critiques, la porte-parole du mouvement « Récupérer l’Australie » a expliqué qu’aucune discrimination n’a été perpétrée puisque des Australiens de diverses confessions participaient à la manifestation de ce jour.
Ces divergences d’opinion ont finalement causés de violents échanges entre les deux groupes de manifestations provoquant des échauffourées, notamment à Melbourne où les forces de l’ordre ont dû intervenir pour les séparer.
La police signale que plusieurs personnes ont été blessées et trois manifestants arrêtés.
Discussion à ce sujet post