Le patron du restaurant Mojo situé à Burnbury dans West Australia a utilisé les médias sociaux pour retrouver un jeune couple qui a dîné et laissé une ardoise de $ 230 !
Le couple de langue française a été filmé par des caméras de sécurité ! Les jeunes ont laissé le livret avec la note vide et ont simplement laissé ce message sur la note : « bad mother f——«
Le restaurant a refusé de se laisser faire et a décidé de passer à l’action. Il a affiché une photo et une description détaillée du couple sur Facebook avec ce message plutôt sympa : « Could the young French couple who skipped paying their bill last night come back today and rectify the situation ».
Un peu plus tard, il a posté ce message suivant: « Anyone who has farm workers who fit this description or who may see this couple, please contact us”. En gros, un appel à témoin auprès des personnes qui emploient des backpackers comme ouvriers agricoles.
La copropriétaire du restaurant, Juliana Frisina, a déclaré qu’elle était étonnée de constater que des milliers de personnes ont répondu à son message. Les réactions étaient bien souvent en faveur du restaurateur et sans pardon pour les deux jeunes accusés de grivèlerie.
Bien que le couple se soit finalement manifesté, Madame Frisina entend désormais alerter la police. Un fait divers qui ne va pas améliorer la réputation des Français, qui sont souvent associés au tristement célèbre « French Shopping »..
Cette expression désigne le vol à l’étalage. Un fait d’armes français que ne goûte guère le consul général de France à Sydney, Eric Berti. Il s’était déjà fendu d’une lettre ouverte aux Français d’Australie en 2013. En voici un passage, malheureusement toujours d’actualité:
« N’hésitez pas à sensibiliser les jeunes Français autour de vous au comportement qui est attendu d’eux, dans un pays où l’honnêteté et le respect des valeurs et des autorités sont d’une importance primordiale.
Si elles restent minoritaires, ces attitudes peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de la communauté française en Australie, et pénaliser fortement les jeunes gens titulaires de visas vacances travail dans leur recherche d’un emploi ».
Sources: 9news
Discussion à ce sujet post