Des gardes et des systèmes de sécurité avec caméras en circuit fermé seront présents dans les écoles considérées à risque concernant une éventuelle attaque terroriste.
C’est la première fois que le gouvernement fédéral fourni des fonds pour financer la présence des gardes de sécurité et de ce matériel de sécurité dans le système scolaire. Quelque 18 millions de dollars seront en effet débloqués par le ministre de la Justice, Michael Keenan, pour éviter l’attaque de loup solitaire potentiel et les attaques racistes dans les écoles indépendantes, islamiques et juives.
« Ce financement confirme notre engagement électoral d’assister les écoles qui ont un risque d’attaque, de harcèlement ou de violence causée par l’intolérance raciale ou religieuse. Le gouvernement de coalition veut fournir un environnement sûr pour les étudiants, les enseignants et le personnel dans les écoles australiennes. Tous nos enfants ont le droit d’être éduqués dans un environnement sûr et sécurisé », précise le Ministre.
Keenan, n’a pas précisé quelles écoles sont concernées par ce programme mais il a déclaré que le gouvernement allait continuer à améliorer la sécurité pour garantir la protection des élèves et empêcher la radicalisation de certains élèves et donc la montée de partisans de l’ISIS qui pourraient provoquer des troubles en Australie.
Plus de la moitié des écoles sont des écoles juives et islamiques, tandis que 22 sont des écoles indépendantes. La majorité des écoles sont dans l’ouest de Sydney avec 29 des 54 écoles situées dans le NSW. Quinze écoles sont dans le Victoria, quatre dans l’Australie occidentale, deux en Australie du Sud et une pour le Territoire du Nord et le territoire de la capitale.
Cette décision intervient après que le Premier ministre Tony Abbott a déclaré que les extrémistes présumés ne doivent plus obtenir le « bénéfice du doute » de la part des autorités.
Discussion à ce sujet post