Une panne informatique à l’échelle nationale dimanche soir a entraîné l’annulation de dizaines de vols aux aéroports de Sydney et Melbourne ce lundi.
D’après la compagnie aérienne Qantas, les problèmes ont commencé vers 16h30 dimanche, tandis que les vols annulés sont entre 6h30 et 19h ce lundi.
10 vols de Virgin Australia, 8 de Qantas, 2 de Jetstar et 1 de Rex ont été annulés à Sydney, tandis que 7 vols de Qantas, 5 d’Emirates, 5 de Virgin Australia, 2 d’American Airlines et 1 de British Airways ont été annulés à Melbourne.
Les vols de Qantas à l’aéroport de Melbourne ont également fait l’objet de queues immenses lundi matin. Les vols de la compagnie en direction de Sydney ont vu se former des queues allant jusqu’au terminal international, et le bureau de services a également fait l’objet d’une grande queue pour les passagers des trois vols pour Sydney annulés, cherchant à réserver un autre vol.
Qantas avait déjà fait l’objet de critiques récemment pour sa décision de réduire son nombre de vols et d’augmenter ses prix. En effet, les prix ont augmenté d’environ 2,6%, soit une augmentation d’environ $10 par billet, tandis que la compagnie a annoncé qu’elle réduirait ses vols au cours de juillet et août.
La compagnie a dit jeudi qu’elle avait été poussée à « rééquilibrer la capacité et les tarifs » pour pouvoir augmenter le nombre de passagers sur les vols restants, et s’est excusée auprès des clients.
La décision vient aussi en réponse à une augmentation de 28% des prix du carburant pour avions au cours de 2022, portant le prix au baril à environ A$208.
« Nous sommes le transporteur national, les gens attendent beaucoup de nous, nous attendons beaucoup de nous-mêmes, et il est clair qu’au cours des derniers mois nous n’avons pas délivré ce que nous délivrions pré-Covid, » a dit le PDG Domestique et International Andrew David. « Nous avons réduit certains de nos vols ce mois-ci et nous avons l’intention de faire de même le mois prochain, tout en reconnaissant les pressions opérationnelles que nous avons. »
Cette décision a mené à des appels à la démission du PDG Alan Joyce, et la situation récente à Sydney et Melbourne a fait redoubler ces appels.
Discussion à ce sujet post