Les secouristes australiens se dirigent vers le Vanuatu alors que le pays lutte contre les conséquences du deuxième cyclone dévastateur qui a touché le pays.
L’état d’urgence a été déclaré après que les vents extrêmement violents et les pluies torrentielles du cyclone Kevin ont causé le chaos dans le pays, quelques jours seulement après le passage du cyclone Judy.
Aucune victime n’est à déplorer, mais les bâtiments ont été endommagés, les infrastructures ont été touchées par les inondations, et les foyers sont actuellement privés d’électricité.
Une alerte rouge a été lancée dans le sud du pays pour la province de Tafea, où résident près de 30 000 personnes.
Selon l’UNICEF, plus de 50 000 enfants ont été touchés par les deux catastrophes naturelles. Des écoles, des établissements de santé, des maisons et des infrastructures essentielles ont également été endommagés.
World Vision Australia indique que des centaines de personnes vivent actuellement dans des logements d’urgence à Port Villa, la capitale, et que des dizaines de milliers d’autres ont été impactées par les cyclones.
Solidarité de l’Australie
Les travailleurs de l’organisation australienne ont créé un centre opérationnel au Vanuatu et distribuent des fournitures tout en réparant leurs bureaux.
Les conditions devraient s’améliorer d’ici dimanche, lorsque le cyclone Kevin se dirigera vers le sud.
L’Australie a envoyé une équipe de douze personnes avec des fournitures d’urgence. La Royal Australian Air Force participera à l’évaluation aérienne des dégâts.
Le vice-premier ministre Richard Marles a déclaré à The New Daily vendredi : « L’Australian Defense Force coopère étroitement avec les États du Pacifique pour apporter le meilleur soutien possible au Vanuatu ».
Discussion à ce sujet post