Le French Australian Excellence Awards 2023, organisé par Le Courrier Australien revient pour la troisième année consécutive. Ce prix des lecteurs met en avant des citoyens français et Australiens. La sélection est ouverte à tous jusqu’au 23 octobre (NEW DEADLINE).
Interview avec François Vantomme, rédacteur en chef du Courrier Australien
Pour quelles raisons avez-vous créé ce prix ? Quelle est l’ambition ?
« Nous avons créé ce prix pour mettre à l’honneur des citoyens Français qui ont réalisé des choses exceptionnelles. Bien souvent, nous connaissons le même cercle de personne entrepreneurial, mais il y a énormément d’anonymes. Des personnes qui travaillent tous les jours mais qu’on ne connaît pas ou qui ne sont pas à la recherche de visibilité. L’objectif était de mettre en avant tous ces gens, qui font des choses superbes. C’est pour cela, qu’il y a plusieurs catégories : La solidarité, l’entreprenariat qui est très important quand on vit dans un pays étranger, et d’autres thèmes qui sont d’actualités comme l’innovation, le développement durable, la culture, car c’est aussi la marque de fabrique de la France. »
Vous avez élargi l’ouverture du prix aux Australiens, pouvez-vous nous en dire quelques mots, qu’est-ce que cela signifie ?
« Nous avons ouvert aux Australiens suite à la demande des lecteurs. Les gens qui ont été récompensé ses deux dernières années sont des personnes exceptionnelles et qui sont, en quelque sorte, des ambassadeurs de la France en Australie. Ils sont les liens entre ces deux pays.
Mais, il y a des Australiens qui contribuent eux aussi, à cette belle relation. L’Australie a toujours eu un coup de foudre pour la France et nous rencontrons beaucoup de francophiles ici dont la plupart sont aussi nos lecteurs ! On peut le voir tous les jours lors des évènements culturels, sociaux. Il y a aussi de nombreux CEO de société qui travaillent dans des boîtes françaises en Australie ou au niveau collectif. »
Est-ce difficile à organiser ?
« Le plus difficile est de réussir à trouver un bon timing. Le concours doit être organisé en fin d’année, et il faut le faire après les vacances du mois d’août pour la majorité des francophones en Australie. Également, il faut le faire avant décembre car il y a les fêtes de fin d’années. Donc il y a un timing de trois mois pour combiner, la visibilité, les nominations et le soutien de nos sponsors ; (Le Courrier Australien Friends, Bilateral Solutions, Akuo Energy Pacific, Ponant, Yves Hernot et Champagne Tsarine ). Car sans eux, on ne pourrait pas faire ce genre d’initiative.
Le soutien du Consulat General de France à Sydney, de l’Ambassade et de l’association Le Courrier Australien Friends est très important. Nous pouvons aussi compter sur des membres du Parlement australien dont Zoé McKenzie MP et Jérôme Laxale MP qui président le groupe parlementaire France-Australia Friendship à Canberra. Ils ont en effet accepté d’être membre du jury cette année. C’est un honneur et une belle reconnaissance de l’importance du journal pour notre communauté franco-australienne !
Il faut aussi gérer la deuxième partie du concours, s’assurer que tout fonctionne au niveau technique. Et pour finir, il faut organiser la soirée des Awards, qui est le couronnement de ce concours. C’est tout une organisation importante. Cette année, nous avons l’ambition de donner la possibilité à nos lecteurs d’assister à cette soirée de prestige. Plus d’information vont suivre très bientôt »
Que représente la soirée de Gala pour les lauréats et les invités ? Quand se termine la sélection ?
La soirée de Gala c’est le couronnement de ce concours. Comme je le disais, ce sont des personnes souvent anonymes, rarement mises en évidence qui auront l’occasion de parler, d’expliquer leur projet, leur initiative et d’encourager les gens à les suivre. Ils auront une visibilité nationale et internationale avec nos nombreux lecteurs « overseas »
C’est aussi important de montrer que nous avons une communauté très active, et que chacun à notre échelle, nous contribuons à cette belle relation.
Enfin, comment participer ?
C’est très simple et cela ne prend que 5 minutes, il suffit de s’autonominer ou de nominer une de vos connaissances en suivant ce lien ICI ou en cliquant sur l’image ci-dessous. La sélection est une étape très importante, il faut que les nominations soient effectuées avant le 23 octobre (DEADLINE EXTENDED)! Pour participer il faut être citoyen français ou Australien et résider en Australie.
Le concours se fait en plusieurs étapes. Une première phase de pré sélection où les participants sont soumis au vote du public et au jury, du 27 octobre au 12 novembre. Les finalistes seront soumis à un deuxième vote du 15 au 26 novembre. Les gagnants seront dévoilés lors d’une soirée de prestige début décembre dans un endroit exceptionnel de Sydney. Stay tuned!
N’hésitez pas à nominer vos connaissances!
Discussion à ce sujet post