Le concours du Prix du Civisme, ouvert pour la première fois à toutes les écoles où le français est enseigné à la fois dans les classes 5/6 et 9/10, vise à récompenser et à encourager des individus ou des groupes pour leurs contributions civiques, communautaires et d’intérêt public. Dans le passé, le prix n’était ouvert qu’aux écoles bilingues, mais cette année, il a été élargi à toutes les écoles où le français est enseigné.
Les actions récompensées peuvent être des actes de courage personnel, des interventions humaines exceptionnelles en faveur d’autrui, la mise en place et/ou la poursuite de projets au bénéfice d’autrui et de la communauté au sens large. Il peut s’agir, par exemple, d’actions individuelles ou de projets collectifs ayant des objectifs concrets en matière d’environnement, de multigénération, de solidarité ou d’égalitarisme.
Le premier prix pour les années 5/6 a été décerné à Leyla Mackenzie, élève de cinquième année à l’école primaire d’Aranda à Canberra. Leyla est régulièrement bénévole dans une soupe populaire gérée par Helping ACT pour venir en aide aux sans-abri et aux moins fortunés. Elle a décidé de le faire de sa propre initiative, car elle souhaitait apporter son soutien aux moins privilégiés. Le comité a été très impressionné par son travail, son dévouement et son dynamisme.
Leyla est également très impliquée dans les autres activités de l’école, notamment en aidant les élèves plus jeunes, et fait partie de la G-Force de l’école, qui vise à encourager la responsabilité environnementale non seulement à l’école, mais aussi dans l’ensemble de la communauté. Elle a assisté à l’événement en compagnie de son père, Jason Mackenzie, et de son enseignante, Myriam Davies.
Aiden Qerba et Zara Routh (capitaines d’école) et AriTokoragi et Joelle Milne (vice-capitaines d’école) étaient présents pour recevoir le prix en compagnie de parents et d’enseignants.
Le comité a décerné un deuxième prix dans la même catégorie à l’école publique de Taren Point, en Nouvelle-Galles du Sud, pour le travail de sa classe de 5e/6e année. Cette classe doit être félicitée pour ses activités intergénérationnelles exemplaires, notamment la visite d’écoles maternelles pour parler aux futurs élèves, ainsi que la visite d’une maison de retraite voisine. Les résidents de la maison de retraite sont toujours ravis de voir les élèves qui participent à des discussions, des spectacles et d’autres activités avec eux.
Le prix pour les années 9/10 a été décerné à Anita Kumar de la Canberra Grammar School. Anita est un exemple remarquable de bénévolat et de soutien aux personnes invisibles de notre communauté. Elle a travaillé sans relâche au point de vente de la Croix-Rouge, tant au niveau de la vente que de l’administration, elle a donné des cours d’anglais langue seconde à des étudiants étrangers en utilisant du matériel qu’elle a elle-même développé et elle a participé activement à l’envoi de courrier à des personnes âgées, y compris au Canada francophone.
Anita a assisté à l’événement en compagnie de ses parents et de son enseignante Sophie Lerat.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée lors d’un cocktail organisé par le Consul général, Martin Juillard, en présence de plus de 50 invités, dont des membres de l’ANMONM, des enseignants, des élèves et des parents.
Nous tenons à remercier le Consulat de France pour son soutien, en particulier le Consul général Martin Juillard, Kanokwan Towton, Yannick Gacoin de DPPP – Design, Print and Pre-Press, notre sponsor de longue date, et Philippe Mady de Dynamic Wines pour le vin. Nous tenons également à rendre hommage aux membres de notre panel, Dominique Barbeau, Sabine Duffy-Gilbert et Brian Hillman, qui ont généreusement consacré de nombreuses heures à ce projet.
Discussion à ce sujet post