Le Fonds Monétaire International (FMI), estime que l’Australie fait face à un déclin très rapide de l’accessibilité au logement. L’analyse effectuée récemment par l’organisation révèle que les prix de l’immobilier en Australie sont jusqu’à 50 % supérieurs à ce qu’un ménage moyen peut se permettre en raison de la hausse des taux d’intérêt.
Le « désalignement » du marché immobilier australien
L’Australie a l’un des taux les plus élevés de personnes dépensant plus de 40 % de leurs revenus pour se loger. La hausse des taux d’intérêt et de l’inflation a, jusqu’à présent, « neutralisé » les avantages de la baisse de la valeur des biens immobiliers, explique le FMI dans son rapport concernant la stabilité et l’accessibilité du marché du logement en Asie-Pacifique, publié en décembre.
Les marchés du logement et de la location en Australie seraient parmi les plus « désalignés » par rapport aux économies similaires :
« Notre analyse modélisée montre qu’un désalignement important des prix, combiné à l’impact de taux directeurs élevés, peut entraîner une correction importante des prix, presque comparable aux épisodes passés de crise du logement (…) À mesure que les taux d’intérêt augmentent, l’accessibilité financière diminue rapidement, malgré la baisse des prix des logements. » indique le rapport.
8% de la population australienne serait surchargée, ce qui est supérieur à la moyenne de l’OCDE. De tels taux de désalignement et de surcharge des coûts de logement, ainsi que d’autres facteurs rendant le logement plus inabordable, sont observés dans toute l’Asie. L’Australie est ainsi devenue, aux côtés de la Nouvelle-Zélande, du Canada et de Hong Kong, l’un des marchés immobiliers les plus déséquilibrés du monde.
Le FMI appelle les responsables politiques à réagir
La situation, déjà délicate avant la pandémie, ne s’est pas améliorée et le FMI estime que les ménages australiens subissent un « double choc » sur leur budget :
« Les paiements hypothécaires élevés, dus aux prix d’achat élevés des logements et à la hausse des taux d’intérêt, et le coût de la vie élevé indiquent une détérioration de l’accessibilité au logement, qui était déjà tendue avant la pandémie ».
Les tranches de la population les plus vulnérables, comme les jeunes par exemple, sont susceptibles de faire les frais de la baisse rapide de l’accessibilité au logement. Mais les ménages à revenu moyen seront également touchés. Il est donc nécessaire d’agir rapidement d’après l’organisation :
« Étant donné que le logement est un facteur déterminant pour la santé et l’éducation et que les inégalités en matière de logement peuvent perpétuer les inégalités socio-économiques, le rétablissement de l’accessibilité financière au logement et l’amélioration de l’accès à un logement adéquat doivent être des priorités pour les responsables politiques de la région. »
La semaine dernière, le gouvernement fédéral a publié son projet de loi pour son fonds Housing Australia Future de 10 milliards de dollars. Le fonds devrait rapporter environ 500 millions de dollars par an qui seront consacrés au logement social, notamment pour les femmes et les enfants et au logement abordable pour les travailleurs de première ligne. Cette somme devrait également permettre de réparer et moderniser des logements dans les communautés indigènes éloignées.
Le gouvernement a aussi commencé à travailler sur son accord sur le logement, en vertu duquel il vise la construction d’un million de logements entre 2024 et 2029.
Discussion à ce sujet post