Chloe Morrison, World Vision emergency communications officer in Port Vila, a déclaré ce dimanche que les fonctionnaires du Bureau national de gestion des catastrophes de Vanuatu ont confirmé à son agence que huit personnes dans et autour de la capitale étaient mortes pendant le cyclone. Elle précise aussi que les fonctionnaires ne sont pas en mesure d’évaluer les dégâts dans la plupart des îles car les moyens de communication ne fonctionnent plus.
Le directeur des programmes internationaux de la Croix-Rouge australienne, Peter Walton, a déclaré que l’agence a lancé un appel pour collecter des fonds pour aider le pays à se remettre. Les problèmes les plus urgents sont la restauration des systèmes d’électricité et l’alimentation en eau potable.
« La Croix-Rouge au Vanuatu indique que les besoins humanitaires sont énormes. Construire des abris, fournir la population en nourriture et en eau sont des priorités urgentes en ce moment. Nous devons évaluer d’urgence l’ampleur des besoins humanitaires et obtenir une aide essentielle aux personnes », a déclaré M. Walton.
Si la météo le permet, la Croix Rouge australienne va envoyer du personnel au Vanuatu aujourd’hui.
« Nous sommes prêts à déployer des travailleurs humanitaires spécialisés avec un accent particulier sur l’approvisionnement alimentaire et en eau. Il y aura aussi une mission d’assainissement et de construction d’abris. Il faut absolument éviter des épidémies. Les gens sont actuellement entassés dans des centres d’évacuation et autres bâtiments sûrs mais d’autres utilisent également des méthodes traditionnelles de protection, en s’abritant dans des grottes« , a-t-il précisé.
Tom Skirrow de l’agence d’aide australienne Save the Children a dit qu’il faudrait jusqu’à huit semaines avant que les personnes déplacées puissent retourner dans leurs maisons. « Dans l’attente de cette phase de reconstruction, il y aura probablement environ 10 000 personnes dans les centres d’évacuation rien qu’à Port Vila ».
Oxfam a également annoncé que du personnel serait envoyé sur place ce dimanche.
La Nouvelle Calédonie épargnée, reste en alerte maximale
Pam se dirige vers le sud et est passé au plus près de la Nouvelle-Calédonie à environ 170 km samedi soir (heure locale). Des vents à plus de 130 km/h se sont produits sur le sud et l’est de l’île ainsi que des pluies diluviennes (100 à 150 mm en 12h relevés à l’île de La Roche). Même si Pham s’éloigne, en raison d’une forte houle (4 à 6 mètres), le risque de submersions côtières reste élevé jusqu’à lundi matin (heure locale) sur le sud de la Nouvelle Calédonie.
Sources. smh, meteofrance, news.com.au
Discussion à ce sujet post