La course élite hommes des prochains championnats du monde de cyclisme sera longue de 266,9 kilomètres, le 25 septembre à Wollongong, en Australie, sur un parcours que les organisateurs assurent être « exigeant ».
La course femmes empruntera la veille un parcours de 164,3 kilomètres sur le même site, situé à une centaine de kilomètres au sud de Sydney, ont précisé les organisateurs et l’Union cycliste internationale (UCI) lors d’une conférence de presse virtuelle.
Dans la première partie, le peloton masculin grimpera le mont Keira (8,7 km à 5%) avant de revenir dans la ville de la South Coast pour un circuit urbain à parcourir 12 fois (six fois pour les femmes). Au total, le dénivelé positif atteindra 3.945 mètres (2.433 m pour les femmes).
« Beaucoup de gens ont l’impression que l’Australie est plate, ouverte et tournée vers l’océan. A Wollongong, il y a tous les éléments qui rendent le cyclisme sur route dynamique et difficile », a affirmé le directeur de course Scott Sunderland.
Les contre-la-montre individuels présenteront pour la première fois la même distance (34,2 km) pour les hommes et les femmes, sur deux tours d’un circuit urbain.
Pour la première fois, a rappelé aussi l’UCI, des titres seront décernés pour les espoirs femmes (moins de 23 ans), tant dans le contre-la-montre que la course en ligne.
Discussion à ce sujet post