Deux Australiens figurent parmi les 150 personnes décédées mardi dans le crash, la nationalité de certains passagers sur la liste du vol 4U9525 n’a pas encore été clairement déterminée. Les victimes sont originaires d’une quinzaine de pays, ont par ailleurs précisé mercredi les autorités françaises.
Evoquant lors d’une rencontre avec la presse « les nationalités qui sont avérées », le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a rappelé que « les principales ce sont l’Allemagne et l’Espagne ». « Il y a des nationalités confirmées qui sont aussi l’Argentine, l’Australie, la Belgique, la Colombie, le Danemark, la Grande-Bretagne, Israël, le Japon, le Maroc, le Mexique et les Pays-Bas », a-t-il ajouté. Un peu plus tôt, le Premier ministre français Manuel Valls avait aussi évoqué parmi les victimes « un Américain ».
« On n’a pas encore une liste absolument définitive mais c’est lié aux procédures des compagnies aériennes », a expliqué Laurent Fabius. « Normalement c’est l’Etat de départ de la compagnie aérienne, là en l’occurrence c’était l’Espagne, qui doit donner ces renseignements mais il faut aussi faire des vérifications », a-t-il précisé.
« Il appartient à la compagnie Lufthansa et aux autorités espagnoles et allemandes de fournir, je l’espère le plus vite possible, l’ensemble de ces données », a confirmé Manuel Valls.
L’Espagne et l’Allemagne avaient précédemment évoqué la mort sur un bilan de 150 morts de 67 Allemands et 45 passagers ayant un nom à consonance espagnole.
Sources: AFP, Belga, Lalibre.be
DÉCLARATION DE M. LAURENT FABIUS
MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
ACCIDENT DE L’AVION DE LA COMPAGNIE GERMANWINGS (24/03/2015)
C’est avec une immense émotion que j’ai appris l’accident dont a été victime un avion de la compagnie Germanwings qui assurait la liaison entre les villes de Barcelone et Düsseldorf.
Le bilan de cette tragédie est très lourd. J’exprime ma profonde solidarité aux familles des victimes et leur présente toutes mes condoléances en ce moment si douloureux.
Je me suis entretenu avec mes homologues allemand et espagnol pour leur dire que nous nous tenions à leurs côtés et les assurer de notre mobilisation face à ce drame qui frappe tout particulièrement nos trois Nations.
J’ai demandé au Centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères de prendre toutes les dispositions nécessaires avec le Centre Interministériel de Crise du ministère de l’intérieur pour l’information et l’aide des familles en liaison avec les autorités allemandes et espagnoles.
J’ai également demandé à nos ambassades de France à Berlin et à Madrid ainsi qu’à nos consulats généraux à Barcelone et Düsseldorf d’être en liaison constante avec toutes les autorités concernées par cette catastrophe.
Face à cette tragédie, les autorités françaises prennent toutes les mesures pour accéder à l’épave de l’appareil, récupérer et identifier les corps des victimes et participer à l’enquête sur les causes de cette catastrophe
Discussion à ce sujet post