À quelques jours du début de l’hiver, le nombre de cas de Covid dans le pays commence à nouveau à augmenter.
Le temps plus frais est le moment idéal pour la propagation du Covid et de la grippe, et malgré l’accent mis sur les bonnes pratiques – rester à la maison lorsque les symptômes apparaissent et se faire vacciner – les cas de Covid ont grimpé dans toute l’Australie.
Au cours des sept derniers jours, 41 188 cas ont été détectés, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à la semaine précédente, dont 14 409 dans la seule province de Nouvelle-Galles du Sud.
Cet État a enregistré une augmentation de 864 cas par rapport à la semaine précédente, et 69 personnes sont décédées de la maladie au cours de la semaine qui s’est achevée le 26 mai.
Les tests positifs ont fait un bond de 15 % dans l’État de Victoria, où l’on a enregistré 10 642 cas et neuf décès.
En Australie-Méridionale, le nombre de cas a augmenté de 28 % pour atteindre 4 012, soit 1 338 de plus que la semaine précédente.
Dans le Queensland, l’augmentation a été plus modérée (8 %), avec une moyenne de 757 cas par jour.
L’Australie occidentale a également enregistré un léger pic de cas, passant de 4092 à 4486, ainsi que 30 décès au cours de la semaine écoulée.
Le Territoire du Nord a enregistré 203 nouveaux cas au cours des sept derniers jours, et la Tasmanie 1252.
Les experts continuent de rappeler que la meilleure défense contre les maladies respiratoires est la vaccination.
Le ministre de la santé de la Nouvelle-Galles du Sud, Ryan Park, et le directeur général de la santé, Kerry Chant, ont renouvelé jeudi les appels lancés à la population pour qu’elle se fasse vacciner contre la grippe et Covid avant le début de l’hiver.
« Il est absolument essentiel que les gens comprennent que le Covid est toujours en circulation », a déclaré M. Park.
« La réalité, c’est que le Covid est toujours présent au sein de notre communauté.
Le Dr Chant a souligné l’importance pour toute personne présentant des symptômes de grippe ou de Covid de rester chez elle et de réduire le risque de transmettre le virus aux personnes vulnérables.
« S’il vous plaît, ne diffusez pas vos germes. Même si vos tests antigéniques rapides sont négatifs, restez chez vous », a-t-elle déclaré.
« Veuillez appliquer les mesures simples que nous avons mises en place ces dernières années et que nous avons si bien apprises en tant que communauté.
Discussion à ce sujet post