Samedi, plus de 800 passagers du bateau de croisière Majestic Princess ont débarqué à Sydney après avoir été testés positifs au Covid-19. Environ 4600 personnes étaient à bord du bateau lorsqu’il a accosté, une sur cinq était donc infectée. La proximité entre les passagers a évidemment favorisé une propagation du virus plus rapide qu’en temps normal durant la croisière. Mais les experts semblent unanimes sur l’amorce d’une quatrième vague en Australie, qui devrait atteindre son pic entre début et mi décembre.
Depuis fin octobre, le nombre de cas de Covid-19 a augmenté dans plusieurs régions d’Australie. Le responsable de la santé de l’Etat de Victoria, Brett Sutton, a rapidement alerté ses concitoyens à ce sujet. Son homologue Kerry Chant du NSW a d’ailleurs fait de même. En effet, ce débarquement d’urgence du Majestic Princess intervient alors que, la semaine dernière, plus de 20 000 cas ont été détectés en Nouvelle-Galles du Sud.
Un incident qui rappelle celui du Ruby Princess au début de la pandémie
Au moins 900 personnes avaient été testées positives et 28 avaient perdu la vie après avoir été infectées par le virus durant la croisière du Ruby Princess en mars 2020. Une commission d’enquête spéciale avait même été lancée par le gouvernement du NSW pour cette affaire.
Malgré tout, la présidente de la société mère du Majestic Princess, Marguerite Fitzgerald, a rejeté ces comparaisons :
« C’était il y a près de trois ans et, depuis, nous avons, en tant que communauté, appris beaucoup, beaucoup plus sur le Covid (…) Nous avons appris ce qui fonctionne pour aider à atténuer la transmission, nous avons appris comment garder nos personnes vulnérables en sécurité et ce n’est pas différent dans le secteur des croisières. »
« Le pic se situerait quelque part entre le 12 et le 19 décembre »
D’après John Gerrard cette quatrième vague devrait atteindre son pic mi-décembre. En effet, le directeur de la santé du Queensland a expliqué que le nombre de cas avait commencé à diminuer au bout de 5 à 6 semaines lors des trois vagues précédentes.
Mais d’après certaines informations provenant de l’étranger, celle-ci pourrait être plus courte et plus marquée que les précédentes. Si c’est le cas, le pic se situerait donc plus tôt au mois décembre et aurait potentiellement moins de chance de gâcher les festivités en cette fin d’année.
Actuellement, aucune période d’isolement obligatoire n’est exigée pour les cas positifs en Australie. Malgré tout, certains milieux « à haut risque » maintiennent des restrictions particulières. C’est par exemple le cas dans les établissements de santé, de soins aux personnes âgées ou d’invalidité.
La dose de rappel du vaccin n’est pas recommandée pour le moment pour la majeure partie de la population. Seules certaines catégories (les personnes immunodéprimées ou avec une condition médicale qui augmente le risque de maladie grave par exemples) peuvent recevoir cette nouvelle dose si elles le souhaitent.
Discussion à ce sujet post