Anthony Albanese s’est exprimé aujourd’hui devant le Cabinet National Australien. Après 2 ans de restrictions, qui faisaient partie des plus sévères au monde depuis le début de la pandémie, le Premier ministre a déclaré aujourd’hui que la période d’isolement obligatoire de 5 jours en cas de contamination confirmée prendrait fin le 14 octobre.
« Nous voulions nous assurer que nous disposions de mesures proportionnées et ciblées sur les personnes les plus vulnérables. Nous voulons continuer à promouvoir les vaccinations comme étant absolument essentielles, y compris les rappels (…) Les États et les territoires mettent également fin à leurs exigences respectives en matière d’isolement obligatoire le 14 octobre. » a-t-il déclaré ce vendredi.
Le pays se rapproche donc, petit à petit, de la normalité avec cette annonce.
Anthony Albanese a justifié cette décision, devant le Cabinet National (l’organe directeur composé des chefs des 8 États et Territoires, ainsi que du Premier ministre), en expliquant qu’il souhaitait mettre en place une politique « qui favorise la résilience et le renforcement des capacités et réduise notre dépendance à l’égard de l’intervention du gouvernement ».
Qu’en est-il des indemnités de congé et des personnes à haut risque ?
Durant cette réunion, décrite comme « très réussie » par le chef du gouvernement, le cas des personnes se trouvant dans un environnement à haut risque a également été évoqué. L’aide qui leur était accordée depuis le début de la pandémie ne prendra pas fin. Mais les indemnités de congé en cas d’infection au Covid-19 se termineront le 14 octobre pour toutes les autres personnes :
« Les indemnités de congé en cas de pandémie prendront fin à ce moment-là également, à l’exception des personnes se trouvant dans des environnements à haut risque, qui doivent bénéficier d’un soutien particulier. Donc, les soins aux personnes âgées, les soins de santé, les mesures, les soins aux personnes handicapées, les domaines qui ont été identifiés précédemment. »
Discussion à ce sujet post