La demande en tests antigéniques rapides a explosé ces derniers jours suite aux annonces du gouvernement et à l’abandon du test PCR. Les pharmacies et les commerces sont actuellement en rupture de stock.
L’Australie-Méridionale a supprimé l’obligation de réaliser des tests PCR pour les voyageurs entrants. La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a récemment confirmé que son État comptait recourir à l’utilisation de tests antigéniques rapides pour les voyageurs venant d’autres Etats à partir du 1er janvier, selon The Sydney Morning Herald.
La demande a augmenté avant Noël, et de plus en plus d’états abandonnent le test PCR pour les voyages, ce qui va faire augmenter la demande. Par conséquent, les stocks de tests antigéniques ont été épuisés.
Les pharmacies ont été soumises à la plus grande demande dans le Grand Sydney et à Melbourne.« Nous avons des ruptures de stock au niveau régional et il y aura un délai avant que de nouveaux stocks n’arrivent dans le pipeline », a déclaré le président de la Pharmacy Guild of Australia, Trent Twomey, à news.com.au.
L’Australie expédie des tests par avion depuis l’étranger et les reconditionnents en paquets pour qu’ils soient vendus au détail. Cette solution est temporaire et les tests vont manquer à nouveau au cours des deux ou trois prochaines semaines.
Woolworths limite la vente à un maximum de dix kits de tests, soit cinq packs de deux ou deux packs de cinq. Les deux sont épuisés en ligne.
Le département fédéral de la santé a déclaré que le gouvernement finance le test antigénique rapide dans les établissements de soins pour personnes âgées. En novembre, le cabinet national a convenu de réfléchir à un dispositif d’utilisation du test d’antigène rapide pour tous les publics.
Discussion à ce sujet post