Le NSW prolongera les règles pandémiques existantes – telles que les mandats de masque intérieur et les limites de capacité dans les pubs – pour un mois supplémentaire.
Le premier ministre Dominic Perrottet a déclaré que la décision avait été prise par prudence alors que le nombre de doses de troisième vaccin de l’État augmentait lentement.
Les règles incluent des limites de capacité d’une personne par deux mètres carrés à l’intérieur dans les lieux d’accueil et des masques obligatoires dans tous les espaces intérieurs à l’exception des maisons.
Ils incluent également des enregistrements QR obligatoires dans certains lieux et une interdiction de chanter et de danser lors de la plupart des événements publics.
L’annonce est intervenue à l’occasion du deuxième anniversaire du premier cas confirmé de coronavirus en Australie, qui a été détecté en Nouvelle-Galles du Sud.
L’État a enregistré 29 décès liés à Covid et 2943 personnes infectées sont hospitalisées.
Le nombre de cas de la journée a légèrement augmenté par rapport à la veille, avec 18 512 nouvelles infections à Covid-19, 9 422 détectées par des tests PCR et 9 090 par des tests antigéniques rapides à domicile (RAT).
95,3% des personnes âgées de plus de 16 ans ont reçu une dose d’un vaccin Covid-19, tandis que 93,9% sont doublement vaccinées et 33,8% ont reçu leur rappel.
Jusqu’à 82,7 % des enfants âgés de 12 à 15 ans ont reçu une dose de vaccin et 78,3 % en ont reçu deux.
Depuis que les enfants sont éligibles pour un vaccin, 28,7% des enfants de NSW âgés de 5 à 11 ans ont reçu leur premier vaccin.
Le directeur de la santé, le Dr Kerry Chant, a déclaré lundi que le virus se « stabilisait » dans tout l’État, mais prévient que les cas pourraient reprendre une fois que les élèves retourneront à l’école.
Le premier ministre Dominic Perrottet a dévoilé dimanche un plan de rentrée scolaire avec un élément clé étant l’utilisation de tests antigéniques rapides pour les élèves et le personnel, à effectuer deux fois par semaine.
Les écoles ne seront plus fermées une fois qu’un cas positif a été identifié, et la recherche des contacts ne serait pas terminée, alors qu’elles seront tenues d’effectuer un régime de nettoyage amélioré, tandis que des visiteurs limités seront autorisés sur les terrains de l’école.
Les masques faciaux seront rendus obligatoires pour tous les enseignants et élèves du secondaire, mais pas pour les enfants du primaire.
Des purificateurs d’air sont installés dans les «zones à problèmes» et les fenêtres des bâtiments plus anciens sont réparées pour s’assurer qu’elles peuvent être ouvertes et permettre une circulation d’air appropriée.
Discussion à ce sujet post