Niché depuis quatre mois dans une rue isolée du quartier de Brighton East à Melbourne, « The Timbuktu Cafe » attire déjà une clientèle fidèle. Malheureusement pour son propriétaire, Pierre Patole, le café est touché de plein fouet par la crise du coronavirus et doit se restreindre aux livraisons. Il y a quelques jours, alors qu’il songe à temporairement fermer les lieux, le Français trouve une lettre anonyme contenant 750 dollars pour soutenir son entreprise.
https://www.facebook.com/TheTimbuktuCafe/photos/a.136206721153638/227824748658501/?type=3&theater
« J’ai d’abord cru à une blague » nous raconte Pierre au téléphone. « Il y a quelques jours, un matin, alors que j’ouvrais le café comme d’habitude, je suis tombé sur une lettre anonyme accompagnée de 750 dollars en liquide. Au début je n’ai pas compris, j’ai cru que c’était un canular ».
Dans cette dernière, les généreux donateurs se présentent comme des retraités, bénéficiant de l’aide à la santé pour les seniors, de la part du gouvernement. Tous deux ont reçu 750 dollars destinés à être dépensés pour aider l’économie. « Je n’ai à priori besoin de rien, j’ai donc pensé que j’aimerais vous en faire don Pierre – vous faites partie de l’économie et nous admirons beaucoup vos efforts pour créer une merveilleuse entreprise familiale » écrit l’expéditeur anonyme.
Depuis le début de la crise sanitaire, comme beaucoup d’autres restaurateurs, Pierre voit la fréquentation de son café diminuer à vu d’œil, et commençait à songer à une fermeture temporaire. « Nous n’avons pas le droit à la plupart des aides du gouvernement, qui sont souvent réservées aux entreprises de plus de 12 mois« .
Cet acte de solidarité en plein coronavirus lui a redonné espoir, et la volonté de continuer ses efforts pour sa clientèle. « Beaucoup de mes clients habituels continuent de commander. J’ai du restreindre notre équipe, et je travaille énormément. Mais ce don me motive à continuer, ça montre que ce que l’on fait est apprécié, on se sent accueilli par la communauté« .
Pour remercier ses mystérieux donateurs, Pierre réfléchit à une façon de venir en aide aux retraités isolés…et de changer la pandémie de coronavirus en une une toute autre sorte d’épidémie, celle des actes solidaires.
[give_form id= »139667″ show_title= »false » show_goal= »false » show_content= »above » display_style= »reveal »]
Discussion à ce sujet post