Séoul et Washington ont entamé ce lundi leur exercice militaire conjoint annuel dit « Ulchi Freedom Guardian » (UFG) qui verra des dizaines de milliers de soldats s’entraîner à protéger la Corée du Sud contre une attaque nord-coréenne. Des troupes australiennes sont associées à cet exercice au même titre que la Colombie, les Pays-Bas, le Danemark, le Canada ou le Royaume-Uni.
Aux yeux de Pyongyang, ces exercices sont la répétition provocante de l’invasion de son propre territoire. Chaque année, il brandit la menace de représailles militaires. « Ces manoeuvres conjointes sont l’expression la plus explicite de leur hostilité à notre égard, et personne ne peut garantir que cet exercice n’évoluera pas en de véritables combats », écrit dans un éditorial dimanche le journal du parti unique au pouvoir Rodong Sinmun.
« Les exercices militaires conjoints Ulchi Freedom Guardian reviendront à jeter de l’huile sur le feu et aggraveront la situation sur la péninsule ».
L’Australie va droit au suicide
Dans une déclaration datée d’il y a deux jours, l’agence de presse officielle de Corée du Nord a déclaré que le gouvernement australien devrait se concentrer sur le maintien de la paix de son propre pays, au lieu de rejoindre les États-Unis dans les manoeuvres vers la guerre nucléaire.
Il a décrit la décision de l’Australie de soutenir les Etats-Unis (Australia to back US in any North Korea conflict) comme une catastrophe suicidaire et «une illustration de l’immaturité politique australienne qui ignore la gravité de la situation actuelle».
« Des pays comme l’Australie qui se joignent à l’aventure militaire contre la République de Corée du Nord, qui suivent aveuglément les États-Unis, n’empêcheront jamais les contre-mesures que nous appliqueront au nom de la justice « .
M. Turnbull a répondu en demandant à la communauté internationale de «ramener la Corée du Nord au bon sens».
« La Corée du Nord a montré qu’elle ne respectait pas le bien-être de sa propre population, qu’elle n’avait aucun respect pour la sécurité, les bonnes relations avec ses voisins et le droit international », a-t-il déclaré dans un communiqué à l’ABC.
« Nous appelons tous les pays à redoubler d’efforts, notamment par la mise en œuvre des résolutions convenues par Conseil de sécurité de l’ONU, pour ramener la Corée du Nord au bon sens et mettre fin à ses menaces imprudentes et dangereuses pour la paix de notre région et du monde ».
>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien
Discussion à ce sujet post