La décision de l’Australie de se doter de sous-marins à propulsion nucléaire en partenariat avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni constitue une « grande déception » pour Naval Group, a réagi mercredi l’industriel de défense français, qui voit un contrat de 50 milliards de dollars australiens (31 milliards d’euros) torpillé par cette annonce.
Les sous-marins devaient être construits en Australie et l’industriel s’était engagé à ce que 60% de la valeur du contrat soit dépensé en Australie et à créer près de 1.800 emplois en Australie au cours des prochaines années.
Le ministère australien de la Défense avait évoqué début juin la menace d’un « plan B » en cas d’échec des négociations de la prochaine phase du contrat, dit de « basic design » des bâtiments. Les autorités australiennes entendaient qu’elles soient conclues avant fin septembre.
A l’issue d’une rencontre « 2+2 » entre les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays, le 30 août, la France et l’Australie avaient encore affirmé dans un communiqué commun leur volonté « d’approfondir la coopération dans le domaine de l’industrie de la défense » et « souligné l’importance du programme des sous-marins du futur » liant les deux pays.
Le changement de pied de Canberra constitue donc un revers majeur pour la stratégie indo-pacifique mise en place par le président Emmanuel Macron, fondée sur des partenariats étroits avec l’Inde et l’Australie et dont le contrat de sous-marins australiens constituait une figure de proue face aux ambitions chinoises dans la région.
PLUS D’INFO SUR LE SUJET:
- La France condamne une “décision regrettable” d’écarter un allié et un partenaire européen comme la France
- L’Australie va se doter de sous-marins à propulsion nucléaire en partenariat avec les USA et et le Royaume-Uni
- Etats-Unis, Australie et Royaume-Uni vont lancer un nouveau partenariat de sécurité dans la zone indo-pacifique
- Greens qualifient les sous-marins nucléaires de “Tchernobyls flottants”, exhortent les travaillistes à lutter contre l’accord
- Contrat de sous-marins australiens: “grande déception” du français Naval Group
- Sous-marins: Le “contrat du siècle” pour la France menacé
- Biden promet de “travailler étroitement avec la France” en Indo-Pacifique
Discussion à ce sujet post