Le nombre de nouvelles infections est tombé à son plus bas niveau cette année, avec 15 091 cas supplémentaires et 24 décès, a déclaré lundi NSW Health.
Quelque 2816 personnes sont traitées pour COVID-19 à l’hôpital – 104 de plus que dimanche et 47 de moins que le total le plus élevé, a rapporté mercredi.
Il y a 196 patients en soins intensifs, tandis que 24 décès ont été signalés.
Depuis le début de la pandémie, quelque 1112 personnes sont décédées du COVID-19 en Nouvelle-Galles du Sud, dont 227 la semaine dernière.
Pendant ce temps, deux millions de tests antigéniques rapides supplémentaires seront livrés aux écoles de NSW avant la reprise des cours pour 2022.
Deux kits de test par semaine seront distribués à 1,3 million d’élèves et de membres du personnel dans 3000 écoles primaires et secondaires tout au long du mois de février. Les centres d’éducation préscolaire et de garde d’enfants sont également inclus dans le dispositif.
La ministre de l’Éducation, Sarah Mitchell, a déclaré que les écoles resteraient ouvertes, même en cas de cas positif.
« Nous avons vraiment abandonné cette approche », a-t-elle déclaré lundi à l’émission Seven’s Sunrise.
Au lieu de cela, les parents seront informés s’il y a un cas positif dans l’année de leur enfant, et tout enfant dont le test est positif devra s’isoler à la maison.
« Nous vous demanderons de surveiller les symptômes et … d’utiliser ces tests antigéniques rapides uniquement pour vérifier que votre enfant continue d’être négatif », a déclaré Mme Mitchell.
Il est prévu que les cas augmenteront dans la communauté après le retour des enfants à l’école, mais garder les écoles fermées n’est pas envisagé, a-t-elle déclaré.
Le premier ministre Dominic Perrottet a déclaré que c’était la bonne décision pour les étudiants de reprendre l’apprentissage en face à face au milieu de la vague Omicron.
« Je sais que de nombreux parents sont anxieux, mais en fin de compte, nous savons que les enfants réussissent mieux en classe. C’est ce qu’il y a de mieux pour la santé mentale et les résultats sociaux. », a-t-il déclaré dimanche.
Quatre millions de kits RAT ont déjà été distribués aux communautés scolaires et deux autres millions devraient arriver d’ici mardi soir, avant la rentrée du 1er février.
Le directeur de la santé Kerry Chant a exhorté les parents à ne pas envoyer d’enfants s’ils présentent des symptômes, même s’ils sont négatifs.
Environ 20 000 purificateurs d’air seront également distribués aux écoles et aux directeurs d’école avec des conseils spécifiques sur la façon de maximiser la ventilation naturelle.
Les masques restent obligatoires pour les enseignants et les élèves du secondaire, et sont recommandés pour les élèves de troisième année et plus.
Les visiteurs des écoles seront limités et des plans de sécurité COVID seront mis en œuvre pour les excursions.
Il existe également de vastes plans d’urgence pour couvrir les absences du personnel d’un groupe de 1000 enseignants étudiants et retraités, ainsi que des centaines d’agents départementaux et d’administrateurs scolaires formés.
La NSW Teachers Federation a déclaré qu’elle surveillerait de près l’efficacité des mesures, tandis que l’opposition a critiqué le peu de temps entre l’annonce du plan et le début du premier trimestre.
Discussion à ce sujet post