Dans le cadre de la première édition de sa tournée australienne, l’atelier théâtre de Telopea Park School de Canberra était de passage à Sydney pour présenter sa toute dernière création et partager son intérêt pour la scène à d’autres écoles de la ville. Une initiative ambitieuse que les deux enseignantes Camille McIntyre et Hélène Renard, en charge du projet, espèrent voir s’étendre dans le futur.
Que le spectacle commence ! Les 19 et 20 mars, les petits acteurs du club théâtre du lycée-franco australien de Canberra ont posé leurs valises à Sydney pour se représenter devant les élèves de l’école primaire de Killarney Heights, puis ceux du Lycée Condorcet, qui présentaient dans le même temps des extraits de leur dernière comédie musicale. Une ascension fulgurante pour cette troupe réunissant des élèves du CE2 à la troisième, créée il y a seulement quelques mois, et dont l’engouement dépasse même les attentes des professeures à l’origine du projet.
“Faire vivre les mots”
“Le projet d’un club théâtre, c’est simplement l’envie d’apporter un aspect ludique à la pratique du français aux enfants”, explique Hélène Renard, professeure de lettres et de philosophie au lycée franco-australien de Canberra. “L’idée est de faire vivre les mots et leur faire pratiquer le français dans un cadre de projet et de plaisir, car dans la cour de récréation ils ont vite tendance à passer à l’anglais”, ajoute Camille McIntyre, enseignante de lettres dans ce même établissement.

Toutes deux ont lancé le projet d’un atelier théâtre en septembre 2024, dans un environnement majoritairement anglophone. “Avec un public néo-francophone, le club théâtre a d’autant plus de sens qu’on doit travailler l’oral de manière approfondie”, détaille Hélène Renard. “Et on n’a pas beaucoup d’heures dans la semaine, donc ça permet aussi de leur proposer une heure en plus d’apprentissage du français”.
Amener la pratique du théâtre dans le quotidien de ces enfants n’a pas été chose aisée, d’autant que le club réunit des classes d’âge très différentes. “Une alliance de l’innocence et de l’enthousiasme à l’état pur des élèves de primaire, avec un jeu plus réfléchi du côté des secondaires”, note Camille McIntyre.

“On a commencé beaucoup par de l’improvisation pour voir comment ils réagissaient les uns avec les autres. Puis on les a fait jouer par petits groupes ensemble pour créer une cohésion”, développe l’enseignante. “Les enfants nous aident beaucoup ! Les élèves du secondaire prennent très rapidement un rôle de grand frère et grande sœur en prenant sous leur aile les plus petits. A contrario, ces derniers sont très spontanés et rentrent donc dans le jeu encore plus facilement”.
“Ze Spectacle”
Le premier spectacle de fin d’année avait déjà fait du bruit ! Intitulé “Ze Spectacle” et réunissant 250 personnes dans le Albert Hall de Canberra, la petite troupe avait travaillé sur un assemblage de pièces, mélangeant réécriture d’albums pour enfants et contes, pour créer une succession de saynètes mêlées à des performances plus exigeantes. “Tout se joue” insiste Hélène Renard. “C’est vraiment notre crédo”.

“On a totalement donné les clés de la scène aux enfants. De l’introduction jusqu’à la conclusion, c’est eux qui ont géré l’entracte, le maquillage, l’ouverture de rideaux, l’enchaînements des sons… Ça leur a permis de gérer tout ce qu’il se passe dans les coulisses quand ils ne jouent pas”.
Pour cette année, le club théâtre de Telopea Park School souhaite voir plus grand : “je pense que cette année, on aura plus de spectateurs, car le groupe est en train de grandir”, explique Hélène Renard. “On aimerait bien marquer le coup en faisant deux spectacles dans la même année, un en hiver et l’autre en été. Et ce ne sera sûrement pas un melting pot de scènes comme l’année dernière mais plutôt une seule et même pièce, quelque chose avec suffisamment de personnes pour contenter 40 à 60 élèves !”, ajoute-t-elle avec le sourire, même si la tâche s’avère plus difficile. “On a rencontré un certain engouement qu’on a même du mal à maîtriser !”
Une tournée comme les grands
Pour fêter une première année riche en apprentissages et accomplissements, le club théâtre est donc parti à la rencontre d’autres élèves d’Australie également sous les feux de la rampe. “L’idée a été lancée par la proviseure de l’établissement à l’AAFEBS (association australienne des écoles bilingues franco-anglaises)”, développe Camille McIntyre. “On voulait créer une communauté artistique et une connexion culturelle entre les écoles, pour que les élèves puissent parler théâtre mais aussi partager leur passion et créations en français”, ajoute Hélène Renard.

Les écoliers-acteurs ont donc quitté Canberra pour rencontrer ceux de l’établissement de Killarney Heights et du Lycée Condorcet à Sydney. Au-delà de la dimension pédagogique, c’est aussi un moment de célébration pour celles et ceux ayant participé au projet l’année dernière : “ça permet de valoriser le spectacle car on a beaucoup travaillé dessus, mais une performance à la fin de l’année, ça ne suffit pas ! Mais cela reste vraiment un échange car nous allons présenter quelque chose et eux aussi, donc on se nourrit les uns des autres, et ça s’inscrit totalement dans ce que nous faisons dans le programme français, en renforçant la formation du citoyen et du spectateur dans leur parcours culturel”, détaille Hélène Renard.
Même si, pour cette édition, la tournée n’est constituée que de deux étapes, l’ambition à l’avenir est claire : “on souhaite faire un tour d’Australie dans les années qui viennent !”, affirment avec légèreté les deux enseignantes. “On aimerait forcément que ça prenne de l’ampleur, partager ça avec Brisbane ou Melbourne. Et aussi donner l’idée de clubs théâtre pour plus petits dans d’autres écoles, ce qui n’est pas forcément le cas. Si on peut contribuer à initier ça dans d’autres endroits, ce serait vraiment super !”
Discussion à ce sujet post