Chris Bailey, chanteur du groupe de punk rock australien The Saints, est décédé samedi à l’âge de 65 ans. Sa mort a été annoncée lundi sur Facebook par le compte officiel du groupe.
« C’est avec une grande peine dans nos coeurs que nous devons vous informer du décès de Chris Bailey, chanteur et compositeur des Saints, le 9 avril 2022, » dit le post. « Chris a vécu une vie de poésie et de musique est s’est échoué un samedi soir. »
Bailey est né au Kenya en 1957 de parents irlandais et a vécu à Blefast jusqu’à l’âge de sept ans. Il ensuite émigré à Brisbane, où il a fondé le groupe The Saints en 1973 avec ses amis d’école Ed Kuepper et Ivor Hay. Le groupe a ensuite créé leur propre label Fatal Records en 1976, et ont sorti la chanson I’m Stranded de manière indépendante en Australie et au Royaume-Uni la même année.
Ils ont ensuite décroché un contrat pour trois albums avec le label britannique EMI, et ont enregistré le disque pour I’m Stranded en 1977. The Saints ont fait parti d’une vague de punk rock qui comprenait aussi les Sex Pistols et The Clash. Ils avaient cependant moins de succès en Australie à l’époque. Le vinyle single de (I’m) Stranded / No Time a été ajouté à la collection John Oxley de la Bibliothèque d’Etat du Queensland en 2016.
Ed Kuepper a annoncé sur Twitter lundi qu’il était « très triste de confirmer la nouvelle de la mort de Chris Bailey ce weekend. » « Chris et moi nous sommes rencontré quand nous avions environ 14 ans lors d’une retenue à l’Oxley High School et sommes devenus des amis proches ce qui s’est plus tard développé en en ce que j’ai toujours pensé être une relation artistique extrêmement forte, » il a ensuite dit. Duff McKagan de Guns N Roses a aussi tweeté en l’honneur de Bailey.
Discussion à ce sujet post