La Chine a invité le gouvernement australien à prendre en considération l’histoire militaire du Japon lors de l’attribution du fameux contrat de plusieurs milliards de dollars pour la construction d’une nouvelle flotte de sous-marins.
Wang Yi, le ministre des Affaires étrangères chinois, a ouvertement déclaré que le Japon (un des trois candidats pour le contrat portant sur la future flotte de sous-marins qui sera octroyé cette année) avait été vaincu durant la Seconde Guerre mondiale et a encouragé l’Australie à tenir compte « des sentiments des peuples asiatiques fortement éprouvés par cette partie de l’histoire ». M. Wang espère que l’Australie soutiendra le développement pacifique du Japon ainsi que les efforts japonais quant au respect de sa constitution pacifique. Rappelons que l’Australie a appuyé l’adoption, de la part du Japon, de lois sécuritaires controversées qui réinterprètent sa constitution pacifique.
M. Wang a pu discuter avec Julie Bishop, son homologue australien, à la suite du dialogue stratégique annuel entre les deux pays qui s’est tenu mercredi à Pékin.
Des journalistes ont interrogé les deux ministres quant à la décision prochaine de l’Australie, hautement stratégique, sur le remplacement de sa flotte de sous-marins Collins. Le gouvernement australien étudie actuellement les propositions du Japon, de l’Allemagne et de la France pour la construction de sa nouvelle flotte.
Le ministre chinois s’est référé à la Seconde Guerre mondiale pour expliquer les limites historiques de la posture militaire du Japon. « Le Japon a perdu la guerre. C’est pourquoi, pendant des décennies, ce pays a dû se plier à des contraintes très strictes sous sa constitution pacifique et sa législation en termes d’exportation d’armes vers d’autres pays et de coopération militaire ». Le ministre chinois a aussi indiqué que le choix du Japon ne devrait en aucun cas affaiblir la croissance de son pays.
Mme Bishop, qui s’est rendue également à Tokyo la semaine dernière, a indiqué que l’Australie renforçait ses relations stratégiques et de défense avec plusieurs pays de la région, y compris la Chine.
Elle s’est également exprimée sur le contrat de sous-marins : « nos intérêts passent par l’obtention d’une nouvelle flotte de sous-marins qui puissent répondre à nos exigences en termes de capacité et de technologie. Ces exigences définissent le processus d’évaluations des propositions japonaise, allemande et française qui est actuellement en cours ».
Source : The Guardian
Discussion à ce sujet post