Tatiana Hanachowicz et Paloma Clément Picos sont les deux jeunes françaises qui ont mis sur pied en quelques heures la manifestation en hommage aux victimes de Charlie Hebdo sur Sydney. D’une idée spontanée, comme un coup de gueule, l’événement a rapidement envahi la toile pour finalement réunir des milliers de personnes à la Martin Place.
Elles nous expliquent comment le rassemblement de la Martin Place est née. “Quand j’ai vu les infos mercredi soir en rentrant à la maison, vers 23 heures, j’étais choquée. J’ai ensuite vu que Paloma avait posté un message sur Facebook évoquant l’idée d’organiser ce rassemblement. Je suis immédiatement entrée en contact avec elle pour créer ce groupe”, nous explique Tatiana, diplômée en compta. (ndlr: elle recherche d’ailleurs du travail dans ce domaine sur Sydney)
“En effet, je ne pouvais pas imaginer que la communauté française ne manifeste pas son soutien d’une manière ou d’une autre. C’était un geste spontané de poster ce message exprimant mon envie d’organiser un rassemblement”, confirme Paloma.
Il y a eu ensuite un long processus pour organiser l’événement nous précise Paloma, fraichement diplômée en journalisme. “Nous avons créé un groupe sur Facebook et sommes alors entrées en contact avec différents groupes francophones comme Les Français à Sydney, Australian Backpackers et évidemment Voila Sydney pour en faire la promotion”.
Les émotions étaient diverses et le stress est rapidement monté car à partir de là, tout s’est enchaîné. “Nous avons vu le nombre de personnes qui souhaitaient participer augmenter à une allure folle. C’était parfois un peu stressant et dans l’après-midi, nous avons rencontré le Consulat qui nous a aussi été d’une grande aide. Il y avait notamment la question de savoir où faire l’événement, quel serait le déroulement de la soirée, la présence en dernière minute de Monsieur l’Ambassadeur,…”.
Les deux jeunes françaises étaient très émues après l’événement. “Je suis heureuse de voir cet élan de solidarité français ce soir (ndlr: jeudi soir). On ne peut pas être plus loin au monde qu’ici en Australie et il était important que nous soyons là pour partager la peine de notre pays”, déclare Tatiana.
Paloma nous dévoile aussi ses émotions: “Je suis hyper heureuse ce soir, c’est un peu bizarre comme sentiment en ce jour d’hommage mais voir autant de solidarité, c’est magnifique”.
Discussion à ce sujet post