Après le faste des cérémonies du 14 juillet 2014, qui commémorait le centenaire du premier vol postal Melbourne-Sydney par le Français Maurice Guillaux, l’année 2015 se devait d’être non moins exceptionnelle. Ce sera le cas avec un Bastille Day qui se déroulera en deux temps, selon une tradition désormais bien établie.
La matinée sera réservée aux cérémonies commémoratives à La Pérouse, en présence de la désormais célèbre « Brigade française » et ses canons et mousquets. Pour cette fois, nous oublierons le bicentenaire de la bataille de Waterloo pour nous concentrer sur Austerlitz ! Nous serons les hôtes du Musée Lapérouse et du Conseil de Randwick pour le cocktail qui suivra le dépôt de gerbe devant le monument Lapérouse.
Cette année, le consulat s’installe à l’hôtel Four Seasons de Sydney pour sa grande réception officielle de 18h00 à 20h00. Nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de suivre en direct le défilé des Champs Elysées et plusieurs lots seront proposés aux participants, dont un billet d’avion Aircalin pour la Nouvelle Calédonie.
Les festivités du 14 juillet seront étalées sur toute la journée et se dérouleront comme suit :
Cérémonie et réception à La Pérouse (10h00-13h00).
10h00-11h00 : Dépôt de gerbe au monument Lapérouse avec démonstration de tir d’armes anciennes (canons et mousquets) par la Brigade française.
11h00-13h00 : Réception offerte par le Randwick City Council au musée Laperouse (sur invitation).
Réception au Four Seasons Hotel
18h00-20h00 : en présence des autorités australiennes et de l’Ambassadeur de France en Australie – sur invitation (adressée par le Consulat général de France).
Cette année encore, les Sydneysiders sont invités à participer au Festival Bleu-Blanc-Rouge du 10 au 12 juillet, à la Customs House (Circular Quay), ainsi qu’à la soirée Bastille day 2015 de l’Alliance française à l’Argyle, après la réception au Four Seasons, le 14 juillet.
Le Consulat général de France remercie chaleureusement les entreprises apportant leur support à cette importante commémoration. Cliquez ici.
Discussion à ce sujet post