Ce mercredi soir, un phénomène rare se produira dans le ciel australien. Une éclipse lunaire totale donnera en effet à la lune une couleur rouge sang. Cet événement astronomique extraordinaire n’a eu lieu que quelque fois au cours des 500 dernières années en Australie! Même si le phénomène se déroule plusieurs fois par an, il est rare de pouvoir observer la totalité de l’éclipse.
L’éclipse lunaire totale se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre forment une ligne et que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre. La lune tourne un rouge profond comme la lumière du soleil est pliée autour de l’atmosphère terrestre et réfléchie sur la lune.
À la différence des éclipses solaires, les éclipses lunaires sont inoffensives à observer à l’œil nu. Au cours d´une éclipse totale de la Lune, les rayons lumineux passant dans l´atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune. Celle-ci prend alors une coloration rougeâtre, qui rappelle un peu la couleur du ciel terrestre au moment du coucher de soleil.
Ce mercredi, les Australiens seront très chanceux car ils pourront assister à la totalité du phénomène. Contrairement aux personnes vivant dans certains endroits de la côte ouest, les habitants de Sydney auront la meilleure position pour observer les transformations de couleurs seront parfaitement visibles jusqu’au moment ultime.
Le début de l’éclipse commencera vers 20.30 et la lune apparaîtra complètement rouge lors de la phase finale de l’éclipse totale vers 21:25-22:25 AEDT.
Le Dr Alan Duffy, un astronome de l’Université de technologie de Swinburne, a déclaré dans un communiqué que la lune sera totalement rouge durant une heure. Ensuite, elle commencera à quitter l’ombre et la série d’événements s’inversera,
Chaque année il y a au moins une ou deux éclipses lunaires. En connaissant la date et l’heure d’une éclipse, on peut en prévoir d’autres grâce aux cycles d’éclipses, tel que le cycle Saros. La dernière éclipse a été observés en avril dernier, les prochaines sont prévues en avril 2015 (on prévoit une éclipse de seulement quelques minutes) et en septembre 2015, mais aura lieu pendant la journée en Australie et donc nous sera invisible.
À la différence d’une éclipse solaire, qui peut être vue sur une zone très restreinte du monde, une éclipse lunaire est visible n’importe où sur la Terre dans son côté nuit.
Sources: abc.net.au – 7news – sbs – Crédit photo: iStock
Discussion à ce sujet post