Plus des deux tiers des habitants de Sydney devront payer leurs trajets hebdomadaires en transports publics plus cher, suivant une proposition de révision des tarifs.
L’Independent Pricing and Regulatory Tribunal (IPART) a recommandé des changements radicaux dans le système de tarification de la carte Opal. Il veut en effet que les passagers cessent de faire de courts et inutiles trajets en début de semaine (voir article Carte OPAL: “Tricher” en toute légalité !) afin d’obtenir la gratuité sur des trajets plus longs, qui seraient donc plus chers.
En publiant son rapport de projet juste avant Noël, l’IPART a affirmé que les changements proposés engendreraient une économie pour plus de 60% des usagers des transports publics en 2016.
Cependant, une analyse effectuée sur plus de 12 000 trajets par le site Finder.com.au a révélé que 68% des utilisateurs habitant en banlieue seraient facturés plus cher pour leurs trajets de la semaine. Le comparateur a calculé que les usagers utilisant leur Opal pour plus de 10 trajets par semaine devraient payer en moyenne $4.90 de plus si le gouvernement adopte le projet du tribunal. Ce qui équivaudrait à une augmentation de presque $255 sur un an.
Actuellement, les déplacements sont gratuits après 8 trajets effectués dans la même semaine.
L’IPART a contesté l’analyse de Finder, la décrivant comme « trompeuse puisqu’ils n’ont pas pris en compte tous les éléments compris dans la réforme ». Il a ajouté qu’avec le système de tarification actuel, les passagers effectuant moins de 9 voyages par semaine subventionnaient les trajets des usagers plus fréquents. Le tribunal estime que la gratuité pour les utilisateurs réguliers coûte à l’Etat environ $150 million par an.
Il réclame une tarification qui facture les passagers lors de chaque trajet, avant de leur donner un crédit à la fin de la semaine leur permettant de payer uniquement pour leur 10 plus longs trajets.
Le coût total des voyages serait plafonné à $65 par personne et par semaine, si les propositions sont adoptées cette année.
Alors que les utilisateurs fréquents paieraient plus, l’analyse du site Finder a montré que les personnes effectuant 10 trajets hebdomadaires ou moins, pourraient économiser en moyenne $3.49 par semaine.
Bessie Hassan, porte-parole du comparateur, a déclaré que la révision proposée risquait de décourager les habitants de Sydney de prendre les transports publics, contrairement au système de « récompense hebdomadaire » qui avait agi comme un encouragement. « Cela n’est simplement pas logique de récompenser les usagers qui contribuent le moins au revenu tout en réprimant les fidèles usagers des transports publics » a-t-elle ajouté. « Si cela peut permettre de prévenir les soi-disant pirates de l’Opal, au bout du compte ce sont ceux qui utilisent le service qui vont devoir payer. »
En opposition à cela, une porte-parole du tribunal a déclaré que l’analyse de Finder semblait ne pas avoir pris en compte un certain nombre de changements proposés, telle que l’augmentation de la promotion en dehors des heures de pointe, passant de 30 à 40%.
« L’IPART a affirmé dès le début que l’impact sur les passagers varierait selon la fréquence et la distance des trajets. Nous avons publié ces propositions préliminaires afin de prendre en considération les retours, et de les finaliser », a-t-elle expliqué. « C’est une erreur de supposer que les gens voyagent 10 fois par semaine, 52 semaines par an. »
Le porte-parole de The Opposition’s acting transport, Peter Primrose, a déclaré que les usagers n’étaient pas stupides et qu’ils se rendraient compte qu’ils allaient finir par payer plus cher si le système de facturation proposé est appliqué.
« Essayer de faire passer les nouveaux tarifs comme une économie pour les voyageurs était sournois et il est grand temps que le gouvernement prenne en compte ce que Labor (ndlr Parti politique) et d’autres ont calculé – que les utilisateurs allaient être les plus mal lotis », a-t-il ajouté.
Labor a en effet affirmé que les passagers prenant le train 5 jours par semaine seraient les plus affectés, payant plus de 48% plus cher.
Un porte-parole du ministre des transports Andrew Constance a expliqué que le rapport final du tribunal ne serait pas publié avant le mois de mars et que le gouvernement était ouvert aux commentaires et aux propositions.
Aucune modification des tarifs ne devrait être appliquée avant le mois de Juillet.
Une vaste enquête auprès des usagers, publiée le mois dernier par Roy Morgan pour le tribunal, a montré que ces derniers classaient la fréquence des services comme un facteur plus propice à l’augmentation de la fréquentation des transports publics, suivi par des trajets de plus courte durée, des tarifs moins chers et des services plus fiables.
Sources: The Sydney Morning Herald
Discussion à ce sujet post