L’Australie s’est dite mardi « sérieusement préoccupée » par l’état de l’un de ses ressortissants, détenu par les forces russes en Ukraine, après la diffusion d’une vidéo où il se dit blessé et affaibli.
Le Premier ministre Anthony Albanese a indiqué avoir vu une nouvelle vidéo sur YouTube d’Oscar Jenkins, un professeur qui disait avoir rejoint les forces armées ukrainiennes pour combattre la Russie, et dont le sort inquiète depuis plusieurs semaines.
« Nous sommes toujours sérieusement préoccupés au sujet du bien-être de M. Jenkins », a déclaré le chef du gouvernement sur la télévision ABC.
« Nous avons dit clairement à la Russie que M. Jenkins est un prisonnier de guerre, et qu’elle a des obligations conformément au droit international humanitaire, qui doivent être respectées », a-t-il ajouté, réclamant de nouveau sa libération.
Alors que Canberra avait déjà démenti fin janvier des informations faisant état de la mort de l’Australien de 32 ans, M. Albanese a indiqué mardi que la vidéo « semble confirmer » qu’il est en vie.
Les images en ligne montrent M. Jenkins en tenue de camouflage avec un bonnet de laine, forcé de se présenter par un homme derrière la caméra qu’on entend dater la scène du 17 janvier 2025.
« Je voudrais plus de liberté, je me sens un peu faible. J’ai perdu beaucoup de poids, j’ai toujours un bras cassé, et je pense que ma main n’est pas en bon état », dit le prisonnier.
L’authenticité et la date de la vidéo ne pouvaient pas être vérifiées indépendamment.
Une autre vidéo diffusée en décembre montrait M. Jenkins les mains attachées, se faisant frapper au visage par un individu qui l’interrogeait en russe.
L’Australie s’oppose à l’invasion de l’Ukraine lancée en février 2022.
Les relations entre Moscou et Canberra ont aussi été affectées par l’accident du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu en 2014 par un missile de fabrication russe au-dessus du territoire ukrainien tenu par des séparatistes prorusses.
Les 298 personnes à bord étaient mortes, dont 38 Australiens.
Discussion à ce sujet post