Melbourne a déjà jeté toutes ses forces dans la campagne sur la légalisation du mariage homosexuel, allant jusqu’à illuminer son hôtel de ville aux couleurs de l’arc-en-ciel. Hier, samedi 26 août, les Melburnians ont pris le relais en répondant en masse à l’appel lancé par les Greens en faveur du oui. Ils étaient entre 15 et 20 000 dans les rues selon les derniers chiffres. Le Courrier Australien y était.
Le point de rendez-vous du rassemblement a été fixé à 13h devant l’emblématique State Library Victoria, mais pas question de prendre le tramway pour y arriver car Swanston Street a déjà été coupée à toute circulation (sauf vélos et skates qui en profitent). Des voitures de police sont garées le long de la chaussée, l’ambiance est calme. Au fur et à mesure qu’on se rapproche, la voix des intervenants se fait entendre et la foule se densifie. La visibilité est finalement presque nulle et on a bien du mal à apercevoir l’estrade qui a été positionnée presque à même la rue. Que dit-on dans les micros ? Mystère… (On apprend plus tard que le ministre pour l’égalité Martin Foley était notamment présent et s’est exprimé ainsi : “Le Victoria a apporté massivement son soutien à un résultat qui soit décent pour tous. Il s’agit de garantir qu’un groupe d’Australiens soit traité exactement comme tout le monde. »)

Le spectacle cependant est ailleurs, loin des politiques ou des militants qui distribuent des tracts ou font signer des pétitions. Les manifestants ont sorti le maquillage pour peindre des arcs-en ciel sur leurs joues, certains portent des couronnes de fleurs, des cornes de licorne et des drapeaux en guise de cape. Les paillettes scintillent dans les cheveux ou les barbes, les badges disent yes et les pancartes proclament « Love is love », « Equality now », « Make Australia gay again ». On porte aussi des ballons en forme de cœur. Les enfants sont très nombreux : les plus petits sont lovés dans des poussettes, les plus grands grimpent aux arbres. On voit des marié(e)s enrobé(e)s de tulle et ou en smoking.
|
|
|
|
La fin est prévue pour 15h mais à 14h30 : la foule s’interroge. Une marche ne semble pas avoir été prévue, ou si ? Moment de flottement. Finalement, les participants entament un circuit qui passe par La Trobe, Elizabeth et Bourke Streets. Il n’y a pas de cordons de CRS comme en France, ni de haut-parleurs pour scander les slogans. Seuls quelques militants enthousiastes crient parfois des questions auxquels on s’empresse de répondre en cadence : WHAT DO WE WANT ? EQUALITY ! WHEN DO WE WANT IT ? NOW ! HOW DO WE GET IT ? VOTE YES !* Les passants sourient généralement au passage du cortège, les automobilistes, coincés bien malgré eux, semblent prendre leur mal en patience. Les casseurs que l’on rencontre parfois en France paraissent ici inexistants. Seul un homme passe discrètement dans la rue avec sa pancarte à l’envers : « Jésus est venu pour sauver tous les pêcheurs ».
Le vote postal a été décidé par le gouvernement de Malcom Turnbull pour offrir aux Australiens la possibilité de s’exprimer sur la légalisation du mariage homosexuel. Les nouveaux votants avaient jusqu’au 24 août pour s’inscrire sur les listes électorales. Selon l’Australian Electoral Commission, près de 90 000 nouveaux noms ont été ajoutés pendant la campagne. |
Valentine Sabouraud
* Que voulons-nous ? L’égalité ! Quand la voulons-nous ? Maintenant ! Comment l’obtenir ? Votez oui.
Photos (C) de l’auteur
>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien
———————————————-
Discussion à ce sujet post