Ce sont plus de 2000 pompiers qui tentent de combattre les flammes d’un immense brasier dans le sud de l’Australie.
Les policiers ont décrété l’état d’urgence, pressant les citoyens de certaines régions d’Adelaïde et de Victoria à évacuer leurs résidences le plus rapidement possible. Ce sont 40 000 personnes qui habitent dans la zone qui ont éte évacuées afin d’éviter une catastrophe.
Actuellement, l’incendie a détruit plus de 12.000 hectares. Selon le quotidien australien The Australian, des dizaines de maisons ont été ravagées par le feu et 13 pompiers ont été blessés près d’Adelaïde.
« Il n’y a pas un service de pompiers au monde qui pourrait venir à bout de l’incendie dans les conditions actuelles »
Des vents violents allant jusqu’à 110 km/h et les températures élevées de l’été aggravent la situation. Les autorités locales, qui tentaient de contrôler les feux pour la troisième journée, samedi, estiment qu’il faudra encore plusieurs jours pour y arriver.La situation dans le Victoria est meilleure suite à des chutes importantes des températures.
Les feux de 1983, dans les mêmes régions, avaient causé la mort de 70 personnes, en plus de détruire des milliers de maisons et d’édifices. En 2009, 173 personnes ont péri et 2000 maisons ont été dévastées lors de feux de forêt à Victoria, au sud-est du pays.
Les environnementalistes estiment qu’il y a de plus en plus de feux de brousse en raison du réchauffement climatique. Selon le service météorologique de l’Australie, l’année 2013 a été la plus chaude de l’histoire du pays.
Résumé de la situation a 9h30 ce dimanche:
– Le Premier Ministre australien du Sud Jay Weatherill a confirmé que 12 maisons ont été détruites, et l’on craint que plus de 20 autres soient perdues
– Aucun disparu, mais 22 personnes ont signalé des blessures
– Une ligne de feu de brousse a été mis en place pour les personnes qui ont perdu leurs maisons, subi un traumatisme ou une autre perte. Tel: 1300 382 737.
– La hotline offre également un soutien financier de 700 $ par famille, et il existe d’autres formes de soutien pour les personnes qui ont perdu leur maison et son contenu
– deux stratégies de lutte contre le feu sont utilisées: contenir le périmètre pour enrayer la propagation de l’incendie, et dégager les routes pour permettre aux gens de revenir ce matin.
– Le feu est toujours en cours, il ya des incendies actifs qui menacent toujours les gens.
Credit Photo: Eugene Klaebe
Discussion à ce sujet post