Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken retourne la semaine prochaine dans la zone Asie-Pacifique, signe de plus de la volonté des Etats-Unis d’y renforcer leur présence face à l’influence de la Chine, a annoncé jeudi le département d’Etat.
M. Blinken se rendra aux îles Tonga, dans le Pacifique sud, le 26 juillet, pour y inaugurer une nouvelle ambassade des Etats-Unis, selon un communiqué.
Il s’agira de la première visite d’un secrétaire d’Etat américain aux Tonga, qui intervient après son déplacement en Papouasie-Nouvelle-Guinée en mai où il avait signé un pacte de sécurité donnant aux forces américaines l’accès aux ports et aéroports de ce pays du Pacifique.
« On ne met pas en place notre ambassade pour contrer la Chine », a assuré à des journalistes un haut responsable du département d’Etat sous couvert d’anonymat.
« On veut y renforcer notre présence (…) et explorer les moyens d’approfondir notre coopération » avec les Tonga, a-t-il dit, en soulignant que l’ambassade des Etats-Unis serait loin de faire « la taille de celle de la Chine ».
Les Etats-Unis ont placé la zone Asie-Pacifique au centre de leur nouvelle stratégie mondiale face à l’influence grandissante de la Chine, et entendent y promouvoir une zone qui soit « libre et ouverte » selon la terminologie employée par Washington.
Le président américain Joe Biden déploie depuis plusieurs mois une intense activité diplomatique avec les dirigeants de la zone Asie-Pacifique, afin de resserrer les alliances américaines, même s’il avait dû renoncer à un déplacement en Australie et en Papouasie en raison de contraintes de politique intérieure liée à la dette américaine, finalement résolue.
M. Blinken doit ensuite se rendre à Wellington, en Nouvelle-Zélande, le 27 juillet, hôte avec l’Australie du Mondial de football féminin.
Il y assistera notamment à un match des Etats-Unis contre les Pays-Bas.
Enfin, le secrétaire d’Etat achèvera sa tournée par l’Australie, où il participera les 28 et 29 juillet à Brisbane, à une réunion conjointe des chefs de la diplomatie et de la Défense des deux pays.
Les Etats-Unis et l’Australie, ainsi que le Royaume-Uni, ont conclu une alliance stratégique baptisée AUKUS qui va permettre à Canberra d’avoir accès à des sous-marins à propulsion nucléaire, au grand dam de Pékin.
Il s’agira du 12e voyage de M. Blinken dans la zone Asie-Pacifique depuis sa prise de fonctions il y a deux ans, selon le responsable américain.
Discussion à ce sujet post