Le sénateur Bernie Sanders a déclaré ce week-end que le président Donald Trump avait raison au sujet du système de santé australien : il est meilleur que celui des Etats-Unis.
B.Sanders, candidat à l’investiture démocrate aux élections présidentielles américaines l’année dernière et qui se définit comme socio-démocrate, a également ajouté que le Sénat américain devrait prendre exemple sur le système australien pour construire une alternative à la réforme du système de santé envisagée par les Républicains.
C’est par le biais de Tweeter qu’il s’est exprimé samedi : « Le président Trump a raison. Le système de santé australien fournit une protection santé à toute la population pour un coût infiniment moindre que celui supporté aux Etats-Unis. » Son tweet était accompagné d’une vidéo présentant les qualités du système de santé universel en Australie, insistant sur le fait qu’il fournissait à l’ensemble des Australiens un service meilleur pour un coût à peu près deux fois moindre que l’Obamacare aux Etats-Unis. La vidéo spécifiait que les Australiens avaient en moyenne une meilleure espérance de vie que les Américains.
Ce tweet faisait suite à la déclaration de D.Trump à New York deux jours plus tôt : « Vous avez un meilleur système de santé que nous. », avait dit le président américain à M.Turnbull. Ce commentaire avait surpris, puisqu’il intervenait juste après le vote par la Chambre des Représentants d’une loi soutenue par le président Trump et qui détricotait un peu plus l’Obamacare. La Maison Blanche avait d’ailleurs rectifié ces propos peu après, en précisant que Trump avait seulement voulu faire plaisir à un allié… et qu’il n’en pensait pas un mot.
Selon des experts indépendants, la loi adoptée jeudi par la Chambre des Représentants américaine pourrait conduire à ce que 24 millions d’Américains supplémentaires n’aient plus de couverture santé en 2026. Elle doit maintenant être votée par le Sénat, où elle a peu de chances de passer. Ce qui a fait dire à Bernie Sanders dans un second tweet : « Nous allons prendre cette loi pathétique et la jeter à la poubelle, et à la place nous mettrons en place quelque chose qui fonctionne pour tous les Américains. »
Source : www.reuters.com
>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien
Discussion à ce sujet post