La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi des bénéfices en hausse et une solide demande de vols, mais elle tente toujours de regagner la confiance après une série de scandales.
Le transporteur est également confronté à la concurrence étrangère sur son marché intérieur, Qatar Airways ayant obtenu le feu vert pour racheter une partie de Virgin Australia en difficulté.
Qantas a annoncé une hausse de 5,7% de son bénéfice net semestriel par rapport à l’an dernier pour atteindre 923 millions de dollars australiens (582 millions de dollars américains).
Le chiffre d’affaires a grimpé de 9% à 12,1 milliards de dollars australiens.
Qantas s’attend par ailleurs à une forte demande au premier semestre 2025 et prévoit de distribuer un dividende pour la première fois en six ans.
« Nous constatons des progrès grâce aux investissements que nous réalisons pour nos clients et nos collaborateurs, mais nous savons qu’il y a encore du travail à faire pour être toujours à la hauteur dans les moments qui comptent », a déclaré la directrice générale Vanessa Hudson.
« Il s’agit d’un élément clé du rétablissement de la confiance et cela continue d’être notre priorité », a ajouté la responsable.
Sous la direction de l’ancien directeur général Alan Joyce, Qantas a provoqué la colère des Australiens autrefois très fidèles à la compagnie, en facturant des prix de billets élevés et en licenciant du personnel malgré un plan de sauvetage de plusieurs milliards de dollars financé par les contribuables pendant la pandémie de Covid-19.
Le transporteur a également été impliqué dans un scandale de « vols fantômes » qui lui a valu de payer une lourde amende pour avoir continué à vendre des sièges sur des vols annulés depuis longtemps.
Qantas est désormais confronté à la perspective d’une concurrence sur le marché intérieur qu’il a longtemps dominé, avec une part de marché de plus de 61%.
Qatar Airways sera autorisée à poursuivre son projet d’achat d’une participation de 25% dans Virgin Australia pour un montant non divulgué, a déclaré jeudi le ministre australien des Finances Jim Chalmers. « Cela devrait renforcer la concurrence dans le secteur de l’aviation », a déclaré M. Chalmers dans un communiqué.
Discussion à ce sujet post