Andrew Chan, 31 ans, et Myuran Sukumaran, 33 ans, ont été condamnés à mort en 2006 pour avoir été à la tête d’un réseau de trafiquants d’héroïne entre Bali et l’Australie. Cela fait donc 8 ans que les deux Australiens se trouvent dans le couloir de la mort. Le dossier est connu sous le nom de « Bali Nine ».
Le premier ministre australien, Tony Abbott, a promis de mettre en oeuvre tous les moyens légaux pour éviter à deux trafiquants de drogue d’être exécutés en Indonésie. « Je ne veux pas susciter de faux espoirs mais nous faisons l’impossible pour aider ces gens », a déclaré Tony Abbott à la presse. Selon lui, toutes les possibilités légales n’ont pas été épuisées.
Le nouveau président indonésien, Joko Widodo, a fait savoir peu après son arrivée au pouvoir en octobre qu’aucune grâce ne serait accordée aux condamnés à mort dans les affaires de trafic de drogue. Ces trafics causent chaque jour la mort de dizaines de jeunes indonésien. C’est donc aujourd’hui une priorité pour le gouvernement de combattre ce système.
Les deux Australiens ont perdu les recours qu’ils avaient introduits auprès du président. Aucune date n’a été annoncée pour leur exécution. Les deux hommes devaient être transférés cette semaine de la prison de Kerobokan à Bali à la prison d’exécution de Nusa Kambangan island. Les autorités viennent d’annoncer que ce transfert est postposé.
Le ministère indonésien des Affaires étrangères doit recevoir lundi les représentants de pays dont des ressortissants sont dans le couloir de la mort pour leur expliquer la procédure. Ce qui est un bon signe car une fois dans l’ile de la mort, il est très difficile voire impossible d’arrêter le processus d’exécution.
Selon certaines sources, il semblerait que l’Australie devrait payer « non officiellement » une grosse somme d’argent pour éviter ces exécutions…
Discussion à ce sujet post