L’Australie a affiché jeudi un taux de chômage le plus bas depuis 48 ans, une bonne nouvelle pour le Premier ministre Scott Morrison qui entend rester au pouvoir après les élections législatives de samedi.
Le taux de chômage s’est établi à 3,85% en avril, selon l’agence statistique officielle, le plus bas niveau depuis 1974.
L’économie a créé 92.400 nouveaux emplois à temps plein ce mois-ci, a précisé le Bureau australien des statistiques.
Cela a permis de corriger les variations saisonnières du taux d’emploi, après un taux de chômage de 3,93% en mars.
De nombreux employeurs assurent rencontrer des difficultés à embaucher sur un marché du travail tendu.
« Nous sentons vraiment encore des pénuries de main d’oeuvre », explique Matt Jenkins, responsable des ressources humaines pour le groupe de restauration Applejack Hospitality à Sydney.
« Je sais que les chefs cuisiniers peuvent avoir plusieurs offres d’emploi à la fois. Et même les candidats que nous recevons laissent des offres sans réponse pendant des semaines, et continuent à prospecter le marché », a-t-il déclaré à l’AFP.
Bruno Goncalves, propriétaire du restaurant Edes à Sydney, trouve particulièrement difficile d’embaucher.
Il y a plus de chercheurs d’emploi étrangers depuis la réouverture des frontières de l’Australie, après deux ans de fermeture pour lutter contre la pandémie, explique le restaurateur.
Mais cette main d’oeuvre étrangère est souvent sans expérience.
Selon des sondages, le coalition conservatrice au pouvoir accuse un léger retard sur l’opposition travailliste dans une course électorale serrée.
Les études montrent que les électeurs se préoccupent davantage de l’augmentation du coût de la vie que de l’emploi.
M. Morrison a mis en doute la crédibilité de son adversaire Anthony Albanese sur le plan économique, notamment depuis que le travailliste n’a pas su répondre à une question sur le taux de chômage le mois dernier.
M. Albanese a dit soutenir une augmentation du salaire minimum en ligne avec l’inflation, qui a atteint 5,1 %.
Discussion à ce sujet post