Sur l’année 2020-2021, 160 052 personnes ont pu accéder à la résidence permanente en Australie. Ce chiffre se situe constamment entre 140 et 190 000 personnes depuis une décennie.
Mais pour obtenir la Résidence permanent (PR), plusieurs chemins existent. Les deux plus courants étant le « Skill program » d’une part et le « Family Stream » d’autre part. Une part infime des PR sont aussi accordés à la discrétion du gouvernement (54 sur l’année 2020-2021).
Le « Skill Stream » s’adresse à des travailleurs qualifiés et dans des domaines spécifiques, la plupart ayant déjà travaillé dans le pays auparavant. Ce visa est en quelque sorte l’aboutissement d’années à travailler dans un secteur critique. Chaque année, le Commonwealth d’Australie décide d’un nombre de visas à délivrer, selon les besoins du pays.
Le « Familly Stream » est différent. Il s’adresse principalement aux partenaires étrangers de citoyens et résidents permanent australiens. 93% des PR accordées via le « Family Stream » concernaient des partenaires conjugaux. Le reste consistait de membres de la famille comme des parents. En 2014-15, dernière année où les statistiques incluaient le sexe, 65% des visas familiaux étaient accordés à des femmes.
D’autres visas permanents sont accordés, pour des raisons humanitaires ou à des citoyens néo-zélandais. Dans la mesure où leur processus d’obtention est soumis à différentes limites et pour des questions de lisibilité, ces deux processus (néo-zélandais et humanitaire) ne sont pas inclus dans cet article.
Ces deux voies d’entrée (Skill et Family) sont donc les principales pour obtenir la Résidence Permanente en Australie. Comme on peut l’observer (cf. graphique), le visa basé sur les compétences en demande est resté le principal pourvoyeur de visas permanents. La courbe s’est croisée avec celle des visas familiaux à l’occasion de l’année allant de juin 2020 à juin 2021.
Les restrictions liées à la pandémie de Covid permettent d’expliquer l’augmentation de visas familiaux. Des couples qui profitaient d’une certaine liberté de mouvement se sont vu séparés ou menacés de séparation à la suite de la politique restrictive de l’Australie concernant ses frontières. Pour augmenter leurs chances d’entrer dans le pays, des étrangers en couple avec des australiens ont pu être incités à franchir le pas.
Par ailleurs, la tendance de baisse du nombre de Skilled visas accordés (commencée en 2015) s’est accélérée avec la fermeture des frontières.
Cependant, et alors que l’Australie fait face à un manque de travailleurs dans certains domaines, il sera intéressant de voir comment ces chiffres évoluent dans les prochaines années.
Discussion à ce sujet post