La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi avoir renoué avec les bénéfices à partir de mi-2022, se félicitant de ce redressement après trois années d’importantes pertes en raison de la pandémie de Covid-19.
Qantas a réalisé au second semestre un bénéfice de 1,43 milliard de dollars australiens (918 millions d’euros) avant impôts, après avoir accumulé 7 milliards de dollars australiens de pertes au cours des trois années précédentes.
Le patron de la compagnie, Alan Joyce, a affirmé que la hausse de la demande a permis d’améliorer la situation de la compagnie, tout en annonçant un plan de rachat de 500 millions de dollars australiens (320 millions d’euros) d’actions.
« C’est un énorme retournement de tendance, compte tenu des pertes massives auxquelles nous étions confrontés il y a seulement 12 mois », a déclaré M. Joyce dans un communiqué.
Qantas a été critiquée par le syndicat australien des transports pour avoir, au plus fort de la pandémie, licencié des milliers d’employés afin de limiter les coûts.
M. Joyce a estimé que cette restructuration, qui a permis à Qantas d’économiser près d’un milliard de dollars australiens (640 millions d’euros), a été décisive pour permettre à la compagnie de rebondir.
« Lorsque nous avons restructuré l’entreprise au début du Covid, c’était pour nous assurer que nous pourrions rebondir rapidement à partir du moment où le trafic reprendrait », a-t-il déclaré.
« C’est effectivement ce qui s’est passé, mais c’est la force de la demande qui est à l’origine d’un résultat aussi solide ».
Les tarifs très élevés pratiqués par la compagnie après la réouverture des frontières ont suscité la colère de ses clients.
Air New Zealand a également annoncé jeudi avoir renoué avec les profits, enregistrant un bénéfice avant impôts de 175 millions d’euros.
Selon la compagnie néo-zélandaise, ce rebond est le reflet de la reprise des voyages d’affaires et touristiques à l’étranger depuis la réouverture complète des frontières du pays en juillet dernier.
Discussion à ce sujet post