Le CSIRO, la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation vient de sortir un rapport contestant un mythe bien ancré dans l’imaginaire collectif : comparé à d’autres régions du monde, la faune australienne n’est pas si dangereuse.
Mais alors qu’est-il du serpent brun de l’Est ou de la redback, araignée dont les morsures peuvent entrainer la mort en moins de 30 minutes ? Le CSIRO affirme en réalité que le risque de morsures et de décès sont bien plus importants en Amazonie ainsi qu’en Afrique sub-saharienne.
L’herpétologiste Ruchira Somaweera affirme que ce mythe a été véhiculé par des backpackers européens, peu rompus à la fréquentation d’une telle faune et exagérant à dessein leur expérience dans le bush australien.
« Si vous regardez le nombre de personnes qui meurent chaque année[en Australie] de serpents, ce n’est pratiquement rien, les taux de rencontre sont si bas par rapport à d’autres parties du monde »
Chaque année en Australie, environ 550 personnes sont admises à l’hôpital pour une morsure, mais en moyenne, seuls deux décès par an sont enregistrés.
Au Sri Lanka en revanche, on estime à 80 000 le nombre de personnes qui se font mordre par des serpents chaque année. Parmi eux, environ 400 perdent la vie.
Source : The Guardian
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post