La banque centrale australienne a annoncé avoir remonté mardi son taux directeur à son plus haut niveau depuis 11 ans, et laissé entendre qu’il y aurait d’autres hausses à l’avenir afin de lutter contre l’inflation.
La Réserve fédérale australienne a relevé son taux directeur de 25 points de base à 4,1%, son plus haut niveau depuis mai 2012. Le gouverneur de la banque Philip Lowe a indiqué à cette occasion que l’inflation avait « atteint son pic » mais qu’elle restait encore à un niveau élevé.
La plupart des analystes interrogés par l’agence Bloomberg s’attendaient à un maintien du taux. La décision de le relever a propulsé le dollar australien à la hausse, plus de 1%, face au dollar américain. En revanche, la Bourse de Sydney a chuté d’environ 1%.
« Cette nouvelle hausse des taux d’intérêt fournira une plus grande assurance d’un retour de l’inflation à son niveau cible dans un délai raisonnable », a affirmé M. Lowe dans un communiqué.
L’inflation a atteint 6,8% en avril, en hausse par rapport au niveau du mois précédent (6,3%), contredisant les prévisions qui tablaient sur une baisse.
« Un tour de vis supplémentaire de la politique monétaire pourra être nécessaire pour s’assurer que l’inflation retourne à son niveau cible dans un délai raisonnable, mais cela dépendra de la façon dont évoluent les prix et l’économie », a précisé le gouverneur de la banque centrale australienne.
Discussion à ce sujet post