Les amateurs de bière sont les nouvelles victimes de l’inflation en Australie, le prix d’une pinte devant atteindre $15 en raison d’une augmentation des taxes.
Le directeur général de l’Association des Brasseurs Australiens a déclaré que la dernière hausse des prix était due à l’indexation semestrielle de ce lundi, qui a entraîné une augmentation de 4% de la taxe sur la bière.
« La taxe australienne sur la bière augmente à nouveau, l’augmentation d’aujourd’hui étant la plus importante depuis plus de 30 ans, » a-t-il déclaré.
« Malheureusement, nous en voyons aujourd’hui l’impact, puisque les clients des pubs seront bientôt confrontés à la perspective de payer régulièrement environ 15 dollars pour une pinte dans leurs endroits préférés. »
Les droits d’accise sur la bière augmentent généralement deux fois par an, le 1er février et le 1er août, selon un taux lié à l’inflation. L’augmentation de lundi signifie également que la taxe sur un pack de bières augmente de $0,80, passant à $18,80.
« Les Australiens sont plus taxés sur la bière que presque tous les autres pays. Rien qu’au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à près de 20 augmentations de la taxe sur la bière, » a déclaré M. Preston.
« Pour un petit pub, un club ou un autre lieu, cette hausse se traduira par une augmentation de plus de $2’700 par an de leur facture fiscale, à un moment où ils ont encore du mal à faire face aux conséquences de la pandémie. »
Cependant, l’appel à une réduction de la taxe sur la bière n’est pas universel.
En mars, il a été rapporté que le trésorier de l’époque Josh Frydenberg envisageait de réduire l’accise par deux. Mais des organisations et des professionnels de santé, menés par la Fondation pour la Recherche et l’Éducation sur l’Alcool, ont signé une lettre ouverte s’opposant à une telle mesure.
Ils y ont décrit leur forte opposition à toute initiative visant à réduire le prix de l’alcool, déclarant que toute baisse de prix aurait des effets négatifs sur la santé.
« Je vois tellement de gens qui boivent plus [depuis le début de la pandémie], » a déclaré à newsGP le Dr Wilson, qui a signé la lettre en tant que médecin généraliste privé.
Discussion à ce sujet post