L’Australie a affiché une croissance anémique au premier trimestre, selon des données officielles publiées mercredi, renforçant les inquiétudes pour l’économie du pays-continent riche en ressources naturelles.
La croissance du PIB a ralenti à 0,1 % au premier trimestre par rapport au précédent, contre une hausse de 0,3% au quatrième trimestre 2023, a indiqué le Bureau australien des statistiques, en données corrigées des variations saisonnières.
Sur un an, la croissance s’établit à 1,1%.
Les analystes estiment qu’une croissance faible couplée à une inflation toujours élevée empêchera la Reserve Bank of Australia (RBA), la Banque centrale, de modifier ses taux directeurs.
Le ministre des Finances Jim Chalmers a imputé pour partie la croissance médiocre de l’économie à la politique monétaire restrictive de l’institution.
« La cause principale de cette très faible croissance est le niveau élevé des taux d’intérêt, combiné à une inflation modérée mais persistante et à l’incertitude mondiale actuelle », a-t-il déclaré.
La hausse des prix à la consommation s’est établie à 3,6% en mars sur un an, selon le dernier indice publié par le bureau des statistiques.
Discussion à ce sujet post