Le géant suisse des matières premières Glencore a annoncé mercredi la fermeture en 2025 de l’une des plus grandes mines de cuivre d’Australie, qui arrive en fin de vie après 60 ans d’exploitation.
Glencore a fait part aux 1.200 employés de la mine de cuivre souterraine de Mount Isa, dans le nord-ouest de l’Etat du Queensland (nord-est), de la fin de la production au second semestre 2025, l’exploitation n’étant plus viable, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
« Nous savons que cette décision sera décevante pour nos employés, nos fournisseurs et la communauté de Mount Isa », a déclaré Sam Strohmayr, directeur de l’exploitation des actifs de zinc de Glencore en Australie.
« La réalité de l’exploitation minière est qu’il y a un début, un milieu et une fin. Et malheureusement, après 60 ans d’exploitation, les mines de cuivre souterraines de Mount Isa ont atteint cette fin », a-t-il ajouté.
Mount Isa Mines est l’un des plus grands producteurs de cuivre d’Australie et l’un des principaux employeurs de la ville du même nom, située dans l’Outback, qui compte plus de 22.000 habitants.
Le syndicat des travailleurs australiens a demandé à Glencore de trouver de nouvelles opportunités pour les travailleurs locaux et à l’Etat du Queensland d’accélérer l’approbation de nouvelles mines dans la région.
Glencore a fait savoir que ses autres actifs sidérurgiques de Mount Isa continueraient à fonctionner, notamment des fonderies de cuivre et de plomb.
Discussion à ce sujet post