Les employés du géant américain de l’énergie Chevron vont mettre fin à la grève dans les sites de production de gaz du groupe en Australie occidentale, a déclaré vendredi leur syndicat.
« Les affiliés cesseront bientôt l’action industrielle en cours », a annoncé dans un communiqué l’Alliance Offshore, qui représente la main-d’œuvre de Chevron.
Le syndicat a également indiqué avoir accepté l’accord proposé par le tribunal national chargé des relations de travail, la Fair Work Commission.
Les salariés avaient lancé le mouvement de grève le 8 septembre, menaçant un important pipeline de production, représentant jusqu’à 5% des approvisionnements mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL).
Cette grève a effrayé les marchés mondiaux du gaz ces dernières semaines, provoquant une flambée des prix.
Le syndicat a déclaré que les travailleurs de trois installations gazières de Chevron – Gorgon, Wheatstone Platform et Wheatstone Downstream – s’étaient réunis et avaient décidé d’accepter un accord proposé par l’instance indépendante.
Selon le porte-parole de l’Alliance Offshore Brad Gandy, la proposition de l’arbitre comprenait des « améliorations substantielles », notamment des rémunérations plus élevées et une meilleure sécurité de l’emploi.
« L’Alliance Offshore va maintenant travailler avec Chevron pour finaliser la rédaction de l’accord et les affiliés vont bientôt cesser les actions syndicales en cours », a fait savoir M. Gandy.
Chevron est l’un des deux principaux producteurs de gaz naturel d’Australie occidentale, aux côtés de Woodside Energy.
Les deux sociétés représentent à elles deux plus de 15% des exportations internationales de gaz naturel.
Discussion à ce sujet post