Des archéologues ont découvert les plus vieilles maisons d’Australie: des fondations en pierre circulaires dans l’ouest du pays seraient les restes de foyers aborigènes datant de plus de 9.000 ans, a affirmé vendredi un chercheur.
Des archéologues de l’université de Western Australia avaient découvert il y a quelques années des séries de cercles de pierre à hauteur de genou sur l’île de Rosemary, dans l’archipel de Dampier, une région riche en art aborigène rupestre.
Mais la datation récente a permis d’établir qu’il s’agissait là des plus vieilles maisons du pays.
« Les fouilles sur l’île de Rosemary ont permis de mettre au jour l’un des plus vieux ensembles d’Australie datant de 8.000 à 9.000 ans », a déclaré Jo McDonald cette semaine dans un communiqué.
« C’est une découverte stupéfiante qui revêt une importance énorme pour la science mais aussi pour les aborigènes de cette région car elle va leur permettre d’améliorer leur connaissance de leur passé lointain et de leur héritage culturel ».
Ces maisons devaient probablement être surmontées d’un toit de peaux ou de végétaux, a précisé M. McDonald, directeur de l’université « Centre for Rock Art Research and Management ».
Ces chercheurs ont permis d’établir que les aborigènes avaient habité cette île avant et pendant l’âge de glace. Après la montée des océans, ils avaient été contraints de se regrouper et de migrer des plaines côtières vers des points plus élevés.
« Le fait que des peuples aient été capables de penser la question de la gestion de l’espace va à l’encontre des idées que l’on peut avoir sur les chasseurs-cueilleurs », a-t-il dit à l’AFP.
L’archipel de Dampier, où se trouve aujourd’hui un important port d’import-export de fer – possède la plus grande concentration de pétroglyphes d’Australie. Il a abrité des aborigènes issus de cinq groupes de langages différents.
AFP
Discussion à ce sujet post