L’activité économique de l’Australie mesurée par l’évolution du PIB a progressé davantage qu’attendu au deuxième trimestre, selon les chiffres officiels publiés mercredi, malgré la « pression incessante » de la hausse des taux d’intérêt et des turbulences mondiales.
Le PIB a avancé de 2,1% sur un an, légèrement moins qu’au premier trimestre mais plus que les prévisions de 1,8%.
Par rapport au premier trimestre, il a crû de 0,4%, ce qui est conforme aux prévisions et davantage que les expansions observées en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.
Bien que l’Australie soit dans une position de « force relative », le trésorier (ministre) Jim Chalmers a averti qu’elle restait vulnérable alors que la Chine – partenaire commercial clé du pays – est aux prises avec son propre ralentissement économique.
« Il s’agit d’un résultat stable, mais nous savons que les ménages sont sous la pression de la hausse du coût de la vie et de la hausse des taux d’intérêt », a déclaré M. Chalmers lors de la présentation des comptes nationaux du pays.
« L’inflation ralentit mais reste trop élevée et nous aimerions la voir se modérer plus rapidement ».
M. Chalmers a prévenu que l’activité économique allait probablement « ralentir considérablement » au cours de l’année à venir, faisant écho à un message similaire lancé plus tôt cette semaine par la banque centrale du pays, qui a augmenté les coûts d’emprunt 12 fois depuis l’année dernière.
Le gouverneur de la Banque de réserve d’Australie (RBA), Philip Lowe, a maintenu mardi le taux directeur inchangé à 4,1%, invoquant « l’incertitude entourant les perspectives économiques ».
Les experts de la National Australia Bank ont affirmé dans une note que « la RBA est de plus en plus convaincue que des taux plus élevés contribuent à ralentir la demande et à améliorer l’équilibre au sein de l’économie — et (les) données (économiques) en fournissent une preuve supplémentaire ».
Discussion à ce sujet post